Terracoopa est la coopérative d'activités dédiée aux paysans et paysannes, aux paysagistes, aux métiers de l'environnement, aux consultants et formateurs en agriculture et environnement.
Elle soutient leur installation et la création d'activité par une dynamique collective, un hébergement juridique et la mutualisation des moyens de production.
Terracoopa est une entreprise partagée dans les métiers agricoles et environnementaux qui propose :
– un cadre juridique permettant aux porteurs de projet de conserver leurs avantages sociaux et de limiter les risques inhérents à la création d'entreprise.
– la gestion comptable et administrative de chaque porteur de projet.
– un accompagnement individuel avec des formations, des rencontres et une mise en réseau avec d'autres porteurs de projet agricoles ou d'autres métiers.
Nous défendons par ce dispositif une agriculture de proximité et biologique et valorisons le métier d'agriculteur. De manière plus large, les entrepreneurs de Terracoopa travaillent à améliorer la qualité de l'environnement.
Contexte et histoire
Terracoopa est née de la rencontre entre l'ADEAR LR, une association de développement agricole et Crealead, une coopérative d'activité et d'entrepreneurs généraliste.
L'étude de faisabilité, menée par la SCOP SAPIE en 2009 sur un premier site, avait confirmé l'intérêt du projet et son adéquation avec les besoins des porteurs de projet et permis d'enclencher une dynamique partenariale sur le projet. La rencontre avec l'Agglo de Montpellier en 2010 débouche sur l'invitation à implanter le projet sur l'Agriparc du Domaine de Viviers.
Pendant ce temps, nous mûrissons le projet, pour arriver à une proposition globale, en cohérence avec notre territoire : la Coopérative accueillera tous les métiers liés à l'agriculture bio, à l'alimentation en circuits courts, à la création et à l'entretien d'un environnement et d'un cadre de vie de qualité.
En décembre 2011, nous aboutissons à la création de Terracoopa. Nous choisissons le statut de SARL coopérative à capital variable, qui apporte un certain nombre de garanties par rapport à l'esprit du projet :
– gestion démocratique : chaque associé a une voix, quelque soit son apport en capital ;
– priorité à la constitution de l'outil de travail : les bénéfices sont réinjectés dans la coopérative à travers la réserve impartageable pour investir, la rémunération des parts sociales est limitée par la loi ;
– impartageabilité des réserves : à la cessation de l'activité, le boni de liquidation n'est pas partagé entre les associés : il est transmis à une autre coopérative.
Et la suite....
Depuis 2016, les nouveaux associés de la coopérative sont les producteurs et les entrepreneurs qui souhaitent exercer leur activité de manière pérenne en son sein, en tant qu'entrepreneur-salarié-associé.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Nous sommes 60 entrepreneurs en 2019, dont une vingtaine d'agriculteurs qui testent et développent leur projet sur le lieu-test du Domaine de Viviers ou sur des lieux qu'ils ont à leur disposition (début 2019 : 1 ferme partagée faisant office de lieu-test permanent, 1 ferme urbaine collective, 4 lieux individuels).
Comment fonctionne la coopérative ? C'est une entreprise partagée.
Vous mutualisez au sein de la coopérative l'ensemble des formalités d'entreprise et la comptabilité. Sur le lieu-test du Domaine de Viviers, l'outil de production agricole est également partagé.
Vous gardez la maîtrise de vos choix de production et de vente.
Votre contribution coopérative correspond à un pourcentage de votre volume d'activité. Elle sert à couvrir les charges communes de la coopérative.
Le parcours de l'entrepreneur
1. L'accueil diagnostic
Une information collective vous permet de recevoir les informations de la coopérative, suite à quoi vous pouvez déposer votre candidature. Nous nous voyons en entretien individuel pour dresser un diagnostic du projet. Si les associés approuvent la candidature, vous signez un contrat d'appui au projet d'entreprise (contrat CAPE). Vous n'avez pas le statut d'associé de la coopérative.
2. Le test
Pendant quelques mois ou quelques années (3 ans max), vous testez votre idée tout en conservant votre statut initial. Vous engagez des démarches de prospection, affinez votre projet, vous gérez votre activité de manière professionnelle (facturation, etc) en bénéficiant du soutien des accompagnateurs de Terracoopa et de Crealead.
3. Le contrat d'entrepreneur-salarié-associé
Lorsque votre activité se stabilise, nous signons un contrat d'entrepreneur-salarié-associé. La rémunération est fixée en fonction de la marge économique de l'activité. Vous avez un véritable statut de salarié.
Devenir associé de la coopérative
Dès lors que l'activité se stabilise et que vous êtes entrepreneur-salarié, vous pouvez devenir associé(e) de la coopérative en prenant des parts sociales. Dans ce cas, vous participez à la gouvernance de la coopérative, à l'animation et à l'accompagnement des nouveaux porteurs de projet.
Quitter la coopérative
Si vous ne souhaitez plus développer votre activité au sein de la coopérative, vous pouvez sortir de la coopérative et créer votre propre entreprise. Vous repartez avec ce que vous avez construit pendant votre passage chez nous.
Dans le cas où votre projet ne décolle pas, vous pouvez revenir à votre ancien statut sans perdre ni vos droits, ni votre protection sociale.
Les porteurs de projets et activités testées
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation