Né en 2005, le Germoir est le premier espace-test en France ! Le but de ce dispositif porté par l'association du même nom est de permettre à des porteurs de projets, 3 à 4 par an, de se tester avant de lancer leurs activités agricoles en production biologique. L'espace-test agricole, propriété de La Foncière Terre De Liens, est composé de 600 m² de bâtiments agricoles et 4 hectares de terre certifiés en Agriculture Biologique. Suite à cette période de test (d’une durée d’un an renouvelable deux fois), les porteurs de projets peuvent être accueillis dans le cadre d’une pépinière d’entreprises, sur le site du Germoir.
Contexte et histoire
Le site du Germoir a été créé dans un ancien corps de ferme adossé à 4 ha de terres certifiées Agriculture Biologique, sur la commune d’Ambricourt, dans le cœur rural du Pas De Calais. Cette ferme est riche de l’histoire de la famille Boutin, précurseur avec d’autres, d’une agriculture à dimension humaine et biologique. L'idée de l’espace-test agricole du Germoir s’inscrit dans le prolongement de cette histoire.
En 2005, grâce au soutien de la Communauté de Communes de Fruges, du Conseil Régional Nord Pas De Calais, du Conseil Départemental du Pas De Calais, de la Fondation de France, de la Fondation RTE et de la Foncière Terre De Liens, l'association le Germoir a pu concrétiser le rachat du site.
Deux entités distinctes sont donc créées sur le site :
Aujourd'hui comment ça marche ?
Le schéma fonctionnel du Germoir (en annexe) reprend les 4 fonctions de l’espace-test agricole du Germoir :
La fonction « hébergement » : désigne l’hébergement juridique, fiscal, administratif et financier du porteur de projet. La forme choisie pour le Germoir est celle du Contrat d’Appui aux Projets d’Entreprise (CAPE) avec la couveuse d’activité « La Chrysalide » portée par l’association A petits PAS
La fonction « mise à disposition » : pour réaliser le test dans un cadre sécurisé et adapté, le Germoir met à disposition du porteur de projet : une parcelle de terre certifiée en Agriculture Biologique, un parc matériel complet, du matériel de cultures, des outils, des bâtiments agricoles, des lieux de stockage, des salles de bureau, des équipements divers… etc.
La fonction « accompagnement » : avec d’autres partenaires associatifs et institutionnels, le Germoir coordonne les trois types d’accompagnement :
La fonction animation : un tel dispositif s’anime, se coordonne et se régule constamment ! Il s’agit d’un travail d’ancrage territorial, de communication, de valorisation pour faire de l’espace-test agricole un outil connu et reconnu facilitant l’installation agricole. Le Germoir se charge de cette dernière fonction, en lien direct avec le RENETA.
Les porteurs de projets et activités testées
Depuis la création de l’espace-test agricole du Germoir en 2006, 20 porteurs de projets se sont testés sur les parcelles de terre, certifiées en Agriculture Biologique, à Ambricourt. Après cette période de test, les parcours sont variés :
Remarque : toutes les activités testées sur le site du Germoir doivent respecter le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
Le porteur de projet doit justifier d’une expérience agricole avant de venir se tester (idéalement un diplôme agricole). Un temps dit de « premier accueil » est réalisé sur le site du Germoir. Une deuxième rencontre se fait ensuite avec l’équipe complète du Germoir afin de voir si la période de test est bien adaptée pour le porteur de projet et pour l’e Germoir.
Enfin, le porteur de projet passe devant le comité d’agrément de la Couveuse « La Chrysalide » portée par l’association A petits PAS, pour formaliser son contrat CAPE.