RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Espace-Test Agricole de la CARA


La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) rassemble 33 communes pour près de 82 000 habitants. La ville centre est Royan. Elle présente une longue façade littorale et estuarienne (environ 107 km de côte, de Saujon à Saint-Romain-sur-Gironde), ce qui lui confère un attrait touristique majeur.

Dans le cadre de sa compétence « Développement économique », la CARA a reconnu comme étant d’intérêt communautaire « la participation aux actions d’accompagnement du développement agricole, conchylicole et des métiers de la mer ».

Le projet est porté par le service Agriculture & Alimentation qui accompagne le développement de l’offre en maraîchage biologique en réponse à la demande des acheteurs de la restauration et des consommateurs. Pour faciliter l’installation de nouveaux maraîchers bio, la CARA déploie un espace test agricole et en a confié la gestion à la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) Champs du Partage.

https://vimeo.com/887170506
Vidéo

Contexte et histoire

En 2017, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) a porté une étude de faisabilité pour la création d’un espace-test agricole en maraîchage biologique dont les conclusions étaient favorables. Cette étude a bénéficié des financements du programme LEADER.

Les caractéristiques alors définies pour le futur espace-test sont les suivantes : une surface de 5 à 7 hectares (pour accueillir simultanément 3 à 4 porteurs de projet), une qualité agronomique des parcelles favorable au maraîchage et la possibilité d’un accès à l’eau.

Depuis cette étude de faisabilité, l’attractivité du territoire et la pression foncière induite ont rendu difficile la détection du foncier nécessaire (5 à 7 ha) pour y créer l'espace-test. Après étude de plusieurs opportunités, la CARA a détecté en 2019 un foncier qui correspond aux principaux besoins identifiés. Il s’agit d’une ancienne exploitation horticole de 4 ha à cheval entre les communes de Saujon, Saint-Romain de Benet et Le Chay. Pour définir les aménagements nécessaires à la transformation de ce site en exploitation maraîchère et définir la liste du matériel à acquérir pour les futurs porteurs de projet, la CARA a fait appel à la Maison de l’Agriculture Biologique de Charente (MAB 16).

Aujourd'hui comment ça marche ?

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique pilote et assure la coordination de l’ensemble des partenaires de ce futur espace-test. Elle réalise également les investissements nécessaires, à savoir l’acquisition de l’ensemble des moyens de production (terres, matériels, bâtiment).

Le site permet d'accueillir 2 porteurs de projets en maraîchage biologique. Chaque porteur de projet dispose de :
• environ 1ha de plein champ
• 500m² de surface de culture sous tunnel
• 180 m² de serre pépinière pour la production de plants 
• un parc matériel polyvalent (outils de travail du sol, semis, et entretien)
• un système d’irrigation (forage, pompe, réseau d'irrigation)
• un bâtiment de stockage / rangement
• un local de repos et toilettes sèches

Le recrutement et l’hébergement juridique des porteurs de projet, la gestion des moyens de production, et la coordination des actions d’accompagnement auprès des porteurs de projets ont été confiés à un gestionnaire, la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) Champs du Partage, en avril 2021 à la suite d’une consultation publique. Le gestionnaire aura également pour mission d’accompagner la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique sur la structuration et la finalisation du dispositif d’espace test.

En parallèle de cet accompagnement, une convention formalise l’engagement des différents partenaires du dispositif et leurs contributions respectives pour assurer un accompagnement complet des porteurs de projet (technique, comptable, mise en réseau…).

Les porteurs de projets prépareront également leur future installation qui devra se réaliser sur un autre lieu qu’ils auront à trouver. Pour les accompagner sur ce volet, la CARA anime un groupe « foncier agricole » réunissant les partenaires concernés par les enjeux de foncier agricole (SAFER, Terre de Liens, Chambre d’Agriculture, Bio Nouvelle-Aquitaine, DDTM, CD 17, Conservatoire du Littoral...).

Ce groupe foncier doit permettre de faciliter les installations sur le territoire notamment en travaillant sur l’offre d’accueil foncière. Une veille foncière est menée via différents canaux :

- Etude des cédants en partenariat avec la Chambre d’agriculture ;

- Suivi des transactions sur le portail VIGI’FONCIER ;

- Repérage de friches et prise de contact avec les propriétaires en partenariat avec la SAFER ;

- Repérage des biens sans maître potentiels en partenariat avec la SAFER et les communes du territoire ;

- Mise en relation avec les propriétaires désireux de louer ou vendre leurs terrains.

La CARA centralise les informations et les partage à ses partenaires pour faire corréler les opportunités foncières et les recherches des porteurs de projets cherchant à s’implanter sur le territoire. A partir du moment où un site sera identifié, la CARA s’engage à accompagner les porteurs de projet pour mobiliser des dispositifs d’aide à l’accès au foncier (partenariat SAFER/Région Nouvelle Aquitaine pour du portage foncier, Foncière Terre de Liens, chèque FASCINA,...).


Espace-Test Agricole de la CARA

CIAP Champs Du Partage
Fonction Couveuse
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination
Chambre interdépartementale d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées




Maraîchage biologique



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Modalités d'entrée

Espace-Test Agricole de la CARA

Contact : Jérémy Alvarez
Mail : j.alvarez@agglo-royan.fr
Site internet : https://www.agglo-royan.fr/espace-test-agricole
Téléphone : 0650463545


107 Avenue de Rochefort
17201 Royan Cedex