RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Les Fermes Partagées - Archipel Coopératif d'Emancipation Paysanne


Archipel Coopératif d’Émancipation Paysanne

Et si l’agriculture de demain voyait se multiplier des fermes collectives et coopératives, ancrées sur leur territoire, lieux de production agricole diversifiée mais aussi de lien social, de biodiversité, de diffusion culturelle… ? Des fermes accessibles au plus grand nombre où devenir paysan n’est plus un parcours du combattant mais une aventure partagée dans laquelle chacun s’entraide et partage des outils, du temps, des idées, de l’énergie…

Loin d’être LA solution parfaite et unique, la reprise de fermes en collectif est une voie de plus en plus empruntée pour s’installer en agriculture. Les installations en collectif permettent de mutualiser les risques et les moyens tout en développant des fermes diversifiées et donc, favorisant la biodiversité. Elles nous amènent à repenser le rôle de nos fermes sur nos territoires pour faire face aux enjeux du changement climatique et de la résilience alimentaire de nos territoires.

Et pour finir, elles nous requestionnent sur le lien entre l’agriculture et la société civile et la création d’un lien de confiance solide et durable à travers la notion de propriété collective.

Les Fermes Partagées propose un accompagnement et des services dédiés aux fermes collectives et coopératives agroécologiques :

—> Accompagner  : Un co-accompagnement – d’un paysan associé et d’un salarié – dédié pour vous appuyer au quotidien, prendre du recul sur le collectif et sur les activités, soutenir le développement de la ferme et faciliter le processus collectif

— > Outiller :Mutualiser des outils et services adaptés aux projets collectifs de production agricole pour faciliter la gestion, le pilotage et l’organisation de la ferme et se concentrer sur les activités

—> Animer : Un groupement de fermes et de partenaires réunis au sein des Fermes Partagés pour faciliter l’échange de savoir-faire, le partage d’expérience et favoriser les coopérations.

Les Fermes Partagées est une coopérative sous la forme d’une SCIC CAE qui réunit des activités de production agricole biologique et locale. La coopérative propose un accompagnement et fournit des services et outils mutualisés à l’ensemble de ses activités. Grâce à notre objet social «  Coopérative d’Activités et d’Emplois  » nous nous adressons à la fois aux projets collectifs mais aussi aux porteurs de projets individuel avec la possibilité de développer des activités agricoles en statut ESA (Entrepreneur.e-salarié.e-Associé.e).

 

Contexte et histoire

Historique

Depuis sa création en 2012, le GRAP souhaitait également proposer un accompagnement en direction des fermes biologiques. Cette dimension fût mise en attente compte-tenu de la difficulté de regrouper au sein de la même structure l’ensemble de la filière alimentaire.

Les associés ont remis l’idée au goût du jour en 2018 en approuvant un projet d’essaimage dans le secteur agricole.

Un collectif s’est alors progressivement formé et constitué par  6 acteurs coopératifs de la production agricole et du secteur alimentaire biologique de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce collectif est représenté par deux acteurs de l’aval de la filière : le Grap (Groupement régional alimentaire de proximité) et La Carline (épicerie Bio historique à Die) et trois fermes coopératives historiques : La Scop Fermes de Chalonne, La Scop Les Volonteux et la Scic La clé des sables ainsi qu’une CAE Agricole d’Ile de France : Le Champs des Possibles.

Rapidement convaincu que les modèles collectifs de productions agroécologiques représentaient une forme de réponse aux enjeux du système agricole et aux attentes du changement de profil des candidats à l’installation, ils décident alors de créer un outil coopératif dédié à l’accompagnement et à l’outillage des fermes collectives et coopératives.

Durant 2 petites années d’incubation (et trois changements de noms…) du projet au sein du Grap, les premiers salariés sont recrutés en 2020 et la SCIC Les Fermes Partagées est officiellement créée en août 2021.

Les Fermes Partagées prend alors la forme d’une coopérative (SCIC) dotée de l’objet social CAE (Coopérative d’Activités et d’Emplois).

Aujourd'hui comment ça marche ?


Les Fermes Partagées - Archipel Coopératif d'Emancipation Paysanne

Les porteurs de projets et activités testées






Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Les Fermes Partagées - Archipel Coopératif d'Emancipation Paysanne

Contact : Céline RIOLO
Mail : criolo@lesfermespartagees.coop
Site internet : http://www.lesfermespartagees.coop
Téléphone : +33 (0) 6 56 89 90 95


3 Grande Rue des Feuillants
69001 Lyon