L’association est composée de 9 structures du monde agricole (AFI-EHLG-BLE/Civam Bio-APFPB-SCA Lurzaindia), de l’enseignement agricole (CFPPA64/CFA), de l’économie sociale et solidaire (CAE SCIC Interstice), de représentants des consommateurs (Inter AMAP).
Le dispositif espace-test agricole permet à des porteur.ses de projet agricole de se tester en conditions réelles, dans un cadre juridique et matériel limitant la prise de risque. A la suite du test la personne décide si elle confirme son souhait d’installation ou si elle se réoriente. Le test porte sur les aspects techniques, économiques, organisationnels, physiques, humains.
L’association Trebatu propose aux porteur.ses de projet un dispositif comprenant :
- de fermes partenaires (avec possibilité d’installation sur place à la suite du test) identifiées par le.la porteur.se de projet ou Trebatu. Le foncier, bâtiments et matériel, peuvent appartenir à un paysan, un propriétaire privé, une collectivité publique ou Lurzaindia.
Initiative d'un réseau de structures locales (Arrapitz, EHLG, AFI/ELB...). Regroupement avec des structures de l'ESS, de consommateurs et des collectivités.
Enjeu commun : le renouvellement des génération agricoles, en agriculture paysanne.
Un outil commun : un dispositif qui propose le test d'activité.
EHLG
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Euskal Herriko Laborantza Ganbara est une association loi 1901 de développement agricole et rural, créée le 15 janvier 2005.
Elle a pour objet de contribuer au développement d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan, dans le cadre d’un développement local concerté sur le territoire Pays Basque.
L’association œuvre en ce sens tous les jours par l’accompagnement des paysans dans leurs exploitations et leurs systèmes de production.
http://ehlgbai.org/fr/
APFPB
Fonction Suivi-accompagnement
L’APFPB est l’association de producteurs fermiers du Pays Basque.
Créée voilà vingt cinq années, en 1992, elle a mis en place la charte fermière IDOKI qui est une démarche unique.
Elle définit une production fermière à taille humaine et en relation directe avec les consommateurs. Les pratiques d’une Agriculture Paysanne « sincère et citoyenne » sont déclinées en cahiers des charges et contrôlées par un organisme externe et en interne.
Cette définition de la production fermière de qualité en Pays Basque aboutit en 1992 à la création de la charte d’engagement IDOKI. A ce jour, c’est la seule charte fermière de France. La charte d’engagement IDOKI a pour ambition de définir le métier de producteur fermier et la taille humaine des exploitations. Elle définit le niveau de qualité, avec des pratiques agricoles déclinées en cahier des charges.
IDOKI représente la production fermière dans toute sa diversité. Près d’une centaine de fermes du Pays Basque propose une gamme de dix-sept produits fermiers.
https://www.producteurs-fermiers-pays-basque.fr/
BLE - CIVAM Pays Basque
Fonction Suivi-accompagnement
Biharko Lurraren Elkartea (B.L.E.) travaille à développer une agriculture biologique, autonome, locale et solidaire en Iparralde (Pays Basque nord) par la mise en réseau, la formation, l’expérimentation, l’information et la promotion.
Pour mener ses objectifs de développement de l’agriculture bio au Pays Basque, B.L.E est membre de deux autres réseaux, en plus de celui des Civams. La Fédération nationale des agriculteurs biologiques (Fnab), pour son rôle de représentation syndicale de l’agriculture biologique au niveau national. La fédération Arrapitz, pour un nouveau développement rural, afin de partager avec d’autres structures locales des compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Plus d’informations : https://www.ble-civambio.eus/
AFOG Euskal Herri - Pays Basque
Créée en 1983, l’Association pour la FOrmation à la Gestion est un organisme professionnel géré par des agriculteurs qui définissent les orientations à partir des besoins des adhérents. Forte d’une implantation sur tout le territoire, l’AFOG regroupe aujourd’hui près de 1000 agriculteurs et 630 exploitations.
https://afog.eus/
Association pour la Formation et l'Information (AFI)
L’AFI correspond à l’ADEAR du territoire Pays Basque.
CAE Interstices Sud Aquitaine
La CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) Interstices Sud Aquitaine est située à Tarnos (40). Depuis septembre 2006, avec la parution du contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), Interstices Sud Aquitaine s’adresse plus largement à tout porteur(e) de projet, qu’il soit demandeur(e) d’emploi ou salarié(e) à temps partiel, pour toute nature d’activité économique (à l’exception de celles nécessitant la mise en œuvre d’une garantie spécifique).
Pour plus d’informations : https://www.interstices-sud-aquitaine.fr/
LURZAINDIA
Fonction Pépinière
Lurzaindia agit pour préserver la terre nourricière, au travers des trois leviers ci-après
- Préserver l’usage agricole, en maintenant un prix équitable
Il existe en France un mécanisme de régulation du marché foncier agricole qui permet aux SAFER, si elles le souhaitent, de préempter un bien lors d’une vente. La plupart du temps elles interviennent si elles ont un candidat (puisqu’il s’agit de s’engager à acheter et de donner caution financière à ce potentiel achat).
LURZAINDIA se porte donc régulièrement candidat auprès de la SAFER à la demande de préemption :
- Préemption en révision de prix pour maintenir un prix équitable de la terre
- Préemption au prix pour éviter qu’elle ne perde sa destination agricole.
- Acquérir des terres et des bâtiments agricoles pour aider des projets d’installation ou conforter des petites exploitations en encourageant l’agriculture paysanne
- Sensibiliser les citoyens à l’enjeu de la préservation de la TERRE nourricière
Plus d’informations : https://lurzaindia.eu/
C’est une association (loi 1901) qui a pour but de pérenniser et de développer le réseau AMAP au Pays Basque.
http://www.inter-amap-pays-basque.org/
AGROCAMPUS 64 EST L’EPLEFPA* DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES
(* Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole.)
Il réunit notamment le CFAA d’Hasparren et le CFPPA d’Ostabat-Asme, du Pays Basque.
Pour plus d’informations : https://agrocampus64.fr/
Fédération Arrapitz
Fonction Couveuse
Créée en 1991 la Fédération Pour Un Nouveau Développement Rural ARRAPITZ regroupe aujourd’hui 17 associations de développement agricole très diversifiées qui se sont fédérées afin de donner plus de cohérence à leurs projets mais aussi partager leurs compétences. Ce réseau associatif est riche d’un millier d’exploitations adhérentes.
L’objectif d’Arrapitz est de tisser des liens entre les dynamiques collectives émergentes ou existantes, de mettre en œuvre concrètement et ensemble, un « modèle de développement agricole et rural » :
- Conçu et mis en pratique par les acteurs ruraux, paysans notamment
- Vital pour le Pays basque intérieur et le tissu rural : capable de freiner (pourquoi pas de stopper) la désertification et de maintenir les paysans et les fermes existantes ;
- Viable pour ceux et celles qui le mettent en pratique en dégageant de la valeur ajoutée et du revenu pour les paysans tout en incitant les jeunes à s’installer ;
- Vivable au quotidien en permettant une bonne qualité de vie.
En 28 ans d’existence les missions de la fédération Arrapitz ont évolué pour s’adapter peu à peu à l’émergence des associations de développement créées en son sein répondant aux besoins identifiés sur le territoire.
Chaque association membre a ses propres missions, approches et compétences. La fédération leur offre un espace d’inter-connaissance et de réflexion pour travailler sur des projets communs, construire ou défendre un avis commun ou simplement s’entraider.
Pour plus d’informations : https://www.arrapitz.eus/
Depuis 2017 Trebatu a accueilli 21 porteurs de projets qui réalisent ou ont réalisé un test d'activité. A ce jour :
- 7 personnes en test
- 10 installations
- 3 reconversions professionnelles
10 femmes / 9 hommes
Tranche d'âge : 25 – 50 ans
Productions testées : maraîchage, élevage ovin et caprin lait avec transformation fromagère, plantes aromatiques et médicinales, fleurs comestibles, apiculture, poules pondeuses, production de chanvre, arboriculture, production de plants maraîchers.