RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Alfred-Apiculteur à l'essai

En intégrant la couveuse d’entrepreneurs « Hopla » en septembre 2018, Alfred devient le premier éleveur en test d’activité en Alsace.

Alfred, son dada c’est les abeilles !

Sa passion pour les butineuses, remonte à ses jeunes années, grâce à son oncle qu’il accompagnait pour s’occuper des ruches.

Après presque 40 ans de carrière, dans un journal local, comme opérateur prépresse, Alfred se retrouve au chômage. Il entame alors une réflexion quant à son avenir professionnel.

Propriétaire de quelques ruches depuis 2016, il envisage de faire évoluer cette activité amateur vers une activité professionnelle viable, grâce à l’espace-test.

Son objectif est de multiplier ses 9 ruches pour d’atteindre 50 ruches dans 2 ans et de proposer un service de prestations aux nombreux apiculteurs de la région, pour générer l’équivalent d’un mi-temps.

Pour compléter ses revenus, Alfred envisage de développer, avec le soutien de la communauté de commune de la Vallée de Munster, une miellerie collective et un rucher école, dont la visite viendrait agrémenter celle du musée du fromage déjà en place et serait un formidable outil pour la visibilité de l’apiculture dans la vallée et un lieu de rencontre et d’échanges pour les apiculteurs.

A 58 ans, Alfred est plein de ressources et très objectif sur la durée de sa nouvelle carrière.

Il affirme avec un large sourire sa volonté de développer ce projet avec l’objectif de le transmettre dans quelques années.

« Ce qui est important pour moi, c’est de contribuer à donner accès à des produits de qualité, à un public plus large. »

Pourquoi intégrer la couveuse ?

« J’ai intégré la couveuse car c’est une structure qui me permet de tester mon activité de manière sécurisée. Le projet de la Maison des Abeilles est un projet en devenir. On ne sait pas aujourd’hui tout à fait comment cela va se goupiller (au niveau juridique, etc.). Le fait d’intégrer la couveuse permet de tester le projet apicole tout en prenant du temps pour faire évoluer les différentes facettes du projet de la Maison des Abeilles. »





Les Espaces-Tests bio en Alsace
- Contact : BALTHAZARD Marie
- Mail : coordination@espacetest-bio-alsace.org
- Téléphone : 09.70.20.31.31
- Fax :

c/o Terre de Liens 114 chemin Lauchwerb
68000 Colmar