La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg suscitent et soutiennent les vocations paysannes par la mise en place d’un espace-test agricole pour sécuriser les installations en production de fruits et légumes bio.
Le pari ? Proposer un foncier aménagé, un hébergement juridique et un dispositif d’accompagnement pour permettre à la relève d’expérimenter le métier dans un cadre sécurisé. Le dispositif, coordonné par Bio en Grand Est, rassemble plusieurs partenaires : la Coopérative d’Activités et d’Emploi Antigone, la Chambre d’Agriculture, Terre de Liens Alsace, l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole d’Obernai, la SAFER et Planète Légumes. Tous se mobilisent pour répondre aux besoins des porteurs qui pourront ainsi vérifier la viabilité de leurs projets et réussir leur installation.
Le premier porteur de projet est attendu pour le printemps 2024. Une surface de 0,7 hectare sur Strasbourg lui sera mise à disposition et un maraicher bio installé à proximité lui apportera ses conseils. Il aura 2 ans pour tester son projet, de la production à la commercialisation en passant par les démarches d’installation.
Réunion d’information le jeudi 11 janvier 2024 à 18h au Centre Administratif, place de l’étoile à Strasbourg, salle B114.
Inscription par mail recommandée : kim.stoeckel@biograndest.org