RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Bertrand - Maraîchage et traction animale

Avec la signature de son CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) en septembre 2018, Bertrand est le 12ème porteur de projet à intégrer le dispositif espace-test en Alsace.

C’est également le quatrième projet en maraichage bio, mais un projet pas tout à fait comme les autres, car Bertrand cumule les originalités.

En premier lieu, son lieu-test est classé aux monuments historiques depuis 2002 et n’est autre que l’ancien prieuré de St Gilles à Wintzenheim (Haut-Rhin). Il test ici, la viabilité de son activité de maraichage en biodynamie et les perspectives d’association sur cette ferme atypique en perpétuelle effervescence.

De plus, la solitude n’inquiète pas Bertrand le moins du monde, car il a fait le choix de la traction animal. Ainsi, Casimir son cheval n’est jamais très loin et se trouve être une aide précieuse pour le travail au jardin.

Mais ça ne s’arrête pas là, l’originalité, Bertrand la pousse, jusqu’à son système de « commercialisation ». En effet, le modèle qu’il a imaginé, s’inspire d’un projet mené à bien par nos voisins allemands ; la Coopérative Gartencoop à Freibourg / https://www.gartencoop.org/tunsel/node/5307).

Ce système coopératif associe pleinement le consommateur dans la prise de risque porté par l’agriculteur. Le principe est de s’entourer d’un groupe de consommateur qui porte collectivement les charges de l’activité du maraicher et auxquels les productions sont distribuées de façon égale, tout au long de la saison. 





Les Espaces-Tests bio en Alsace
- Contact : Cécile SCHWEITZER / Animatrice
- Mail : c.schweitzer@espacetest-bio-alsace.org
- Téléphone : 06.41.98.70.09
- Fax :

c/o Terre de Liens 114 chemin Lauchwerb
68000 Colmar