RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement CIAP Champs du Partage


Créé en 2014, Champs du Partage anime et développe une dynamique d’espace test agricole sur les départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne en Région Nouvelle-Aquitaine.

A travers le test d’activité agricole, nous proposons un cadre innovant qui permet aux porteurs de projet de vérifier la faisabilité et la viabilité de leur projet en démarrant une activité de production en conditions réelles, mais dans un cadre sécurisé.

Le test d’activité est un des outils qui vient compléter les dispositifs existants d’appui à l’installation (parcours DJA notamment) et favorise, grâce à un accompagnement individuel et collectif, l’installation progressive et sécurisée des porteurs de projet.

Champs du Partage accompagne également les collectivités travaillant sur la problématique de l’installation et du développement d’une agriculture de proximité dans la mise en place d’espaces tests adaptés aux spécificités de leur territoire.

Contexte et histoire

La CIAP Champs du Partage est née sous forme associative en 2014 sous l'impulsion de paysans, collectivités, structures de l'économoie sociale et solidaire et d'organismes de développement agricole. Elle a pour objectif de faciliter l'installation des personnes non issues du milieu agricole par le test d'activité. En 2020, l'association a évolué en Société Coopérative d'Intérêt Commun (SCIC) afin d'adopter des statuts de Coopérative d'Activité et d'Emploi.

Aujourd'hui comment ça marche ?

Champs du Partage est une structure qui réunit l’ensemble des conditions nécessaires à un test d’activité, c’est-à-dire :

« Permettre à un porteur de projet, issu ou non du monde agricole, de tester et développer une activité agricole de manière responsable et autonome en grandeur réelle, sur une durée limitée et dans un cadre limitant la prise de risque, afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité de son projet et valider son appétence au métier, dans le but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet. »

La CIAP Champs du Partage met à disposition des porteurs de projet :

1. un cadre légal d’exercice du test d’activité : l’hébergement juridique, fiscal et financier du porteur de projet ; c’est la fonction couveuse.

2. des moyens de production (foncier, matériel, bâtiments, fonds de roulement, réseau de partenaires, services annexes...) ; c’est la fonction pépinière. Cette fonction peut prendre différentes formes selon le projet du porteur de projet et/ou le lieu-test choisi (permanent, chez un agriculteur, chez le porteur de projet lui-même...).

3. un dispositif d’accompagnement et de suivi : c’est la fonction tutorat (humain, technique, entrepreneurial) et elle est assurée par différents partenaires selon la nature de l’accompagnement et la localisation du test (agriculteurs, partenaires techniques, formateurs, tout autre personne qualifiée en fonction des besoins).

4. un espace test agricole dispose également d’une fonction animation qui contrairement aux trois autres fonctions, ne concerne pas directement le Porteur de Projet mais plutôt l’espace test en lui-même. Il s’agit en effet d’assurer l’ancrage de l’espace test dans son territoire et d’animer l’ensemble du dispositif en partenariat avec les différents acteurs territoriaux impliqués.


CIAP Champs du Partage

Les porteurs de projets et activités testées

- Maraîchage biologique : 5 porteurs de projets sur le lieu-test permanent de Grand Angoulême (16), 2 porteurs de projet sur le lieu-test permanent de Dolus D'Oléron, 1 sur le lieu test permanent de la CARA (Communauté d’Agglomération Royan Atlantique) et 2 porteurs de projet sur des lieux tests en archipel (Nersac (16) et Benassay (86)) - 2 porteuses de projet en permaculture à Saint Pierre d’Oléron (17) - Apiculture : 1 couple sur un lieu-test temporaire à Champagne-Mouton (16) - Elevage de canards : 1 couple sur un lieu-test temporaire à Alloue (16) - Production de sel : 1 porteur de projet sur un lieu-test temporaire à St Just Luzac (17) Nous sommes ouverts à de nombreuses activités (élevage ovin/caprin, PPAM, Champignonière, ...)






Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

CIAP Champs du Partage

Contact : Yann Theo LE PAGE
Mail : champsdupartage.ml@gmail.com
Site internet : http://www.champsdupartage.com/
Téléphone : 07 83 37 06 27


2 rue des chasseurs
16400 Puymoyen