Offre de stage
Mission d’appui au développement des espaces tests en élevage
Présentation de Champs du Partage – Contexte de la mission :
Champs du Partage est une Coopérative d’Activité et d’Emploi et une couveuse agricole, qui met en place des espaces tests agricoles sur le Poitou Charentes et le Limousin.
Depuis 2018, Champs du Partage a accompagné 60 personnes en test d’activité agricole, sur des productions agricoles diverses telles que le maraîchage, l’élevage, la saliculture, la production de plants, PPAM et champignons, ….
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le rapport d’activité 2023, le schéma stratégique 2024-2028 ainsi que la charte du RENETA (Réseau National des Espaces-Test Agricoles) dont Champs du Partage est adhérent.
Le test d’activité agricole permet à des candidats à l’installation agricole, en majorité en situation de reconversion professionnelle, souvent non issus du milieu agricole, de tester le métier de paysan préalablement à l’installation grâce à un hébergement juridique.
Depuis 2021, Champs du Partage assure la coordination des espaces tests en Nouvelle Aquitaine (10 structures) et est depuis 2024 chef de file pour le financement régional de l’accompagnement des entrepreneurs à l’essai.
En 2024/2025, Champs du Partage a accueilli une apprentie alternante de Bordeaux Sciences Agro, en 3° année d’études d’ingénieur spécialisation APTERIA, qui a réalisé son mémoire de fin d’études sur le thème « Etat des lieux, enjeux et perspectives du test d’activité agricole pour les reprises ou les créations d’activité en élevage ». https://inpactna.org/toutes-les-actualites/954-se-tester-en-%C3%A9levage-via-le-test
En continuité avec cette étude, Champs du Partage recrute un·e stagiaire, afin de contribuer au développement des espaces tests en élevage en Poitou-Charentes et Limousin.
Missions du poste :
Mission principale :
Contribuer au développement des espaces tests agricoles en élevage :
Missions :
Consolider la connaissance du fonctionnement des espaces tests en élevage
Appréhender la diversité des situations de test
Capitaliser les freins, manques et besoins des installations en élevage et proposer des outils
Amplifier la mise en relation cédant / candidat :
Contribuer à développer l’attrait de l’élevage pour les porteurs de projet
Déterminer les conditions de mise en place d’une ferme test expérimentale en élevage (ferme, responsabilités, financements, encadrement, promotion, …)
Contribuer à imaginer de nouveaux dispositifs de transmission et de montée en compétences :
Appui à l’équipe de Champs du Partage :
Amplifier la communication :
Profil :
Conditions d’emploi :
Renseignements auprès de Jean Jacques CATRAIN – champsdupartagepc@gmail.com – 06 41 26 70 79
Candidatures :
Documents à télécharger