RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Dorothée et Mathias -Test en PAM

Dorothée et Mathias en CAPE depuis mai 2016 cultivent 23 ares dans le plus haut village d’Alsace : Aubure, perché à 800 mètres d’altitude.

Le développement de leur activité répond à un projet de vie commun qu’ils ont murit pendant un certain temps avant de se lancer.

Leur objectif est d’atteindre « une sérénité dans leur activité qui leur permette de préserver leur qualité de vie en développant une activité à taille humaine ».

Pour ce qui est des difficultés liées à l’installation, ils évoquent « la complexité des institutions publiques agricoles et des démarches à entreprendre quand on n’est pas issu du monde agricole ».

L’hébergement par la couveuse dans le cadre de l’espace-test donne à Dorothée et Mathias l’opportunité de démarrer leur activité sans prendre le risque de « se jeter dans le vide ».

« Le contact avec la couveuse est rassurant, on se comprend et on est pris au sérieux même si nos ambitions financières sont plutôt modestes ».

« Ce cadre particulier nous permet de prendre le temps de monter un dossier cohérent pour la demande de DJA (Dotation aux Jeunes Agriculteurs) auprès de la Chambre d’Agriculture, mais aussi de nous confronter à la clientèle et de tester différentes voies de commercialisation, afin de choisir les plus pertinentes pour nos produits ».

En cette fin de saison, les projets vont bon train en vue d’optimiser leur outil de production. Mathias a déjà auto-construit un séchoir et ils réfléchissent à l’aménagement de leur lieu de travail en attendant de pouvoir monter leur propre laboratoire de transformation.

« Pour le moment, nous louons la cuisine de la salle communale du village. C’est un bon compromis et ça nous permet de transformer dans de bonnes conditions. »





Les Espaces-Tests Bio en Grand Est
Contact : Kim STOECKEL/ Animatrice
Mail :
Téléphone : 06.41.98.70.09
Fax :

6b rue déserte
67001 Strasbourg