RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Essor Maraicher


Installé depuis 2012 sur une 10aine d'ha de terres mises à disposition par la Communauté d'agglomération, l'Essor maraîcher peut accueillir sur site 4 à 8 porteurs de projet en maraîchage biologique ou autres productions végétales annuelles.

Sur le site permanent, il met à disposition de chaque atelier : 1ha de maraîchage plein champ irrigué (jusqu'à 1ha50 si besoin) et 2 tunnels de 465 m² chacun (possibilité de 3 tunnels selon le projet professionnel). Les maraîchers partagent l'usage du matériel professionnel (tracteurs, chambre froide, etc) et des bâtiments.

Depuis 2019, grâce à l'accompagnement en archipel, notre espace-test s'ouvre à de nouvelles productions : viticulture, ovin lait, paysan boulanger, etc.

Les objectifs visés sont à la fois : de permettre aux porteurs de projet de tester leur projet en limitant la prise de risque financier, de bénéficier d'un accompagnement pluriel, de mutualiser leurs expériences et de gagner en compétence tout en sécurisant les chances de réussite de leur installation.

 

Vidéo

Contexte et histoire

En réflexion depuis fin 2009, l'Essor maraîcher a accueilli sa première maraîchère en juillet 2012.

Il est le fruit d'une volonté commune d'une collectivité territoriale, de le profession agricole et du tissus associatif en agriculture biologique de créer un outil professionnalisant, ayant pour but de faciliter l'installation dans des formes d'agriculture durable visant à répondre aux besoins locaux en légumes sous signes de qualité. Il est le fruit d'un partenariat des acteurs locaux :

- Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet,

- Chambre d'agriculture du Tarn,

- Inéopole Formation MFR Midi-Pyrénées (BP REA Maraîchege bio depuis 1986),

- l'ADEAR Tarn,

- Nature et Progrès Tarn,

- et le réseau des AMAP du Tarn.

Notre espace-test a développé des compétences dans l'accompagnement des projets collectifs grâce à la collaboration avec l'ATAG (Association Tarnaise d'Agriculture de Groupe).

 


- Date de création : 9 mai 2019

Aujourd'hui comment ça marche ?

Début 2019 :

- 8 porteurs de projet testent leur projet en maraîchage : 6 sur le site permament et 2 en archipel,

- 2 en ovin lait en archipel,

- et 3 en viticulture en archipel.

Ils sont accompagnés par les permanents de l'Essor maraîcher, de la Chambre d'agriculture, d'Inéopole formation et des agriculteurs référents sur les différents volets de leur projet (démarche projet, machinisme, techniques de production en AB, comptabilité-gestion, suivi administratif, réglementation, recherche de débouchés et recherche de foncier).

Les formes innovantes d'installations agricoles étant un véritable enjeu pour le territoire, nous sommes conduits à développer de nouvelles collaborations avec les acteurs du développement agricole et local.

Et pour faciliter les installations sur le territoire, la Communanté d'agglomération Gaillac-Graulhet a signé une convention avec la SAFER Occitanie.

 

 


Essor Maraicher
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Partenariats autour de l'Essor maraîcher

Les porteurs de projets et activités testées

Les porteurs de projets doivent avoir muri leur projet d'installation au cours d'une formation agricole (BP REA minimum) et avoir préparé financièrement leur projet afin de faire face aux avances sur culture de la première année et d'optimiser leurs chances d'installation dès la sortie de l'espace test pour conserver leurs débouchés.

Ils peuvent avoir des projets individuels, en couple ou entre associés.

En cours de test, ils s'aquittent d'une participation financière pour l'hébergement juridique, l'accompagnement, la mise à disposition de l'outil de production et une part des charges de structure.

Tous les accompagnements sont faits dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique.


Maraîchage Elevage ovin / caprin Viticulture Grandes cultures

- sur site : maraîchage et/ou plantes aromatiques et médicinales, fleurs. De plus, 4 ha de prairies sont disponibles pour des projets de traction animale ou petit élevage.

- en archipel sur le territoire de la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet : maraîchage, plantes aromatiques et médicinales, viticulture, ovins lait, céréales, petits fruits, etc.



- Nombre de places : 10-15
- Nombre de personnes actuellement en test : 13
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 13 sortis
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 11
- Durée moyenne du test : 2 ans
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Essor Maraicher

- Contact : Claudette FORMANTIN
- Mail : couveuse.maraichage@ted.fr
- Téléphone : 09 80 78 12 93 ou 06 26 42 16 61


1200 route de Viars
81600 Gaillac