Créée en janvier 2016, « Etamine, de la terre à l’assiette en Roannais » est une association loi 1901 qui a pour finalités de :
L’association œuvre en faveur d’une agriculture et d’une alimentation respectueuses de l’homme et de l’environnement et ancrées dans le Roannais (Loire). Elle regroupe une diversité d’acteurs du territoire : collectivités, associations de développement agricole, établissement de formation, association de consommateurs, entreprises, citoyens…
Etamine propose un dispositif de test d'activités agricoles. Pour cela, elle gère la ferme des Millets, un lieu-test permanent propriété de Roannais Agglomération.
Contexte et histoire
Le Pays Roannais et Roannais Agglomération ont initié en 2013 une démarche partenariale en faveur de la création d’activités agricoles de proximité et associant une diversité d’acteurs (collectivités, organismes agricoles, associations de consommateurs, établissements de formation, entreprises de la filière alimentaire…).
Un constat partagé par tous : l’offre déficitaire en produits alimentaires est une opportunité pour dynamiser l’emploi agricole. En parallèle, des porteurs de projet non issus du milieu agricole sont identifiés mais la concrétisation de leurs projets est freinée pour plusieurs raisons : difficulté d’accéder aux moyens de production, manque de formation et d’expériences qui fragilisent les démarrages…
Outre l’effet levier que peut apporter le test d’activités agricole, celui-ci présente l’intérêt de rendre effectif une coordination des compétences de chacun. En 2014, l’acquisition par Roannais Agglomération d’un site agricole voué à la disparition engage la voie vers une mise en forme d’un dispositif local.
L’année 2015 est consacrée à la recherche du modèle fonctionnel avec l'appui du RENETA. Par un regard et une expérience extérieure, celui-ci aura permis de clarifier les objectifs du dispositif (finalité du test, public cible), aider chaque acteur à trouver son rôle et définir les modalités de fonctionnement.
Le 13 janvier 2016 est créée l’association Etamine. Le test d'activité est son premier chantier.
Le travail de structuration et de mise en route d'Etamine a bénéficié du soutien financier de l'Europe dans le cadre du programme LEADER Roannais et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du PSADER.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Les Entrepreneurs à l’Essai peuvent être accueillis soit dans le lieu test permanent, soit en archipel.
Le lieu test permanent, la ferme d'Etamine, aménagé et mis à disposition de l'associaiton par Roannais Agglomération via un commodat.
Etamine est en partenariat avec la Couveuse Régionale Start'ter qui assure l'hébergement juridique, fiscal et social de l'entrepreneur via l'utilisation du contrat CAPE.
L’accompagnement des testeurs par l'association Etamine s'établit de manière individuelle et / ou collective dans le projet, met en relation les besoins des EAE avec les tuteurs et les partenaires associés (établissements de formation, organisme agricoles, associations de consommateurs, collectivités…).
Chaque membre de l'association contribue au bon fonctionnement du test : association de consommateurs Vivre Bio en Roannais pour la mise en réseau, l'entraide, l'association des producteurs AGRIBIO pour l'appui à la commercialisation et à la certification, Roannais Agglomération pour la gestion du site permanent, etc.
Les porteurs de projets et activités testées
Etamine accueille actuellement 6 entrepreneurs à l’essai :
Avant eux, 15 autres entrepreneurs ont été accueillis sur le lieu test permanent mais aussi en archipel (lorsqu'ils ont du foncier disponible), parmis eux, 9 sont installés, certains sont devenus salariés agricoles, d'autres ont crée leur activité en lien avec l'agricole mais pas en tant qu'exploitant.
Maraîchage, élevage petits ruminants
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
Conditions d’admission
Procédure de sélection
Un premier contact permet d'établir la situation de la personne et cerner les objectifs du test d'activité. Si les conditions sont réunies pour le porteur de projet et Etamine, l'accueil en test peut être envisagé.
Vous êtes porteur de projet ? N'hésitez pas à nous contacter pour étudier les possibilités.