RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Etamine, de la terre à l'assiette


Créée en janvier 2016, « Etamine, de la terre à l’assiette en Roannais » est une association loi 1901 qui a pour finalités de :

L’association œuvre en faveur d’une agriculture et d’une alimentation respectueuses de l’homme et de l’environnement et ancrées dans le Roannais (Loire). Elle regroupe une diversité d’acteurs du territoire : collectivités, associations de développement agricole, établissement de formation, association de consommateurs, entreprises, citoyens…

Etamine propose un dispositif de test d'activités agricoles. Pour cela, elle gère la ferme des Millets, un lieu-test permanent propriété de Roannais Agglomération. 

 

Contexte et histoire

Le Pays Roannais et Roannais Agglomération ont initié en 2013 une démarche partenariale en faveur de la création d’activités agricoles de proximité et associant une diversité d’acteurs (collectivités, organismes agricoles, associations de consommateurs, établissements de formation, entreprises de la filière alimentaire…).

Un constat partagé par tous : l’offre déficitaire en produits alimentaires est une opportunité pour dynamiser l’emploi agricole. En parallèle, des porteurs de projet non issus du milieu agricole sont identifiés mais la concrétisation de leurs projets est freinée pour plusieurs raisons : difficulté d’accéder aux moyens de production, manque de formation et d’expériences qui fragilisent les démarrages…

Outre l’effet levier que peut apporter le test d’activités agricole, celui-ci présente l’intérêt de rendre effectif une coordination des compétences de chacun. En 2014, l’acquisition par Roannais Agglomération d’un site agricole voué à la disparition engage la voie vers une mise en forme d’un dispositif local.

L’année 2015 est consacrée à la recherche du modèle fonctionnel avec l'appui du RENETA. Par un regard et une expérience extérieure, celui-ci aura permis de clarifier les objectifs du dispositif (finalité du test, public cible), aider chaque acteur à trouver son rôle et définir les modalités de fonctionnement.

Le 13 janvier 2016 est créée l’association Etamine. Le test d'activité est son premier chantier. 

Le travail de structuration et de mise en route d'Etamine a bénéficié du soutien financier de l'Europe dans le cadre du programme LEADER Roannais et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du PSADER. 


- Date de création : 13 janvier 2016

Aujourd'hui comment ça marche ?

Les Entrepreneurs à l’Essai peuvent être accueillis soit dans le lieu test permanent, soit en archipel.

Le lieu test permanent, la ferme d'Etamine, aménagé et mis à disposition de l'associaiton par Roannais Agglomération via un commodat.

Etamine assure l'hébergement juridique, fiscal et social de l'entrepreneur via l'utilisation du contrat CAPE jusque cette fin d'année 2020, elle externalisera la fonction couveuse ensuite via la Couveuse Régionale Star'ter

L’accompagnement « fil rouge » est coordonné par l’ADDEAR42 qui accompagne les testeurs de manière individuelle et / ou collective dans leur projet, met en relation les besoins des EAE avec les tuteurs et les partenaires associés (établissements de formation, organisme agricoles, associations de consommateurs, collectivités…).

Chaque membre de l'association contribue au bon fonctionnement du test : association de consommateurs Vivre Bio pour la mise en réseau, l'entraide, l'association des producteurs BIO ARDAB pour l'appui à la commercialisation et à la certification, Roannais Agglomération pour la gestion du site permanent, etc.


Etamine, de la terre à l'assiette
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Les membres

Les porteurs de projets et activités testées

Etamine accueille actuellement 6 entrepreneurs à l’essai :

  • Sur la Ferme des Millets ( Ouches) :
    • Xavier RIOCREUX et Kamela SAOULI se testent en brebis laitière
    • Nicolas COMBET et Damien LAURENT se testent en maraîchage
  • Emilie BONNEVALLE et Emmanuel MARION se testent chez eux sur un projet en maraîchage ( à Sail les Bains)

Avant eux, 5 autres entrepreneurs ont été accueillis sur le lieu test permanent, parmis eux, un s'est installé en tant que maraîcher, certains sont devenus salariés agricoles, d'autres ont crée leur activité en lien avec l'agricole mais pas en tant qu'exploitant.

3 autres entrepreneurs ont été "couvés" par Etamine en lien avec d'autres Espaces Test, 2 sont installés (maraîchage et volailles de chair) et une autre n'a pas pour autant renoncé à son projet d'installation.

 


Maraîchage Elevage ovin / caprin Petit élevage



- Nombre de places : 4 et +
- Nombre de personnes actuellement en test : 6
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 13
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 3
- Durée moyenne du test : 2 ans
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Etamine, de la terre à l'assiette

- Contact : Claire Leroy
- Mail : contact@etamine.org
- Site internet : http://www.etamine.org
- Téléphone : 07 55 62 31 24


597 chemin des Millets
42155 Ouches