RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Festival des SOLutions Fertiles, 4 juin 2021

Conférence "Echanger et transmettre les savoirs et savoir-faire des paysans aux paysans de demain"

En s’inscrivant dans un parcours d’accompagnement à l’installation, le test d’activités agricoles permet à un porteur de projet de décider d’une installation agricole, d’une réorientation de son projet d’installation ou encore de son abandon.

Il constitue une des solutions pour répondre au renouvellement générationnel en accompagnant la dynamique d’installation des personnes qui ne trouvent pas d’accompagnement auprès d’autres structures, plus classiques, d’accompagnement. Le public accueilli par l’espace-test est divers : Hors-Cadre Familiaux, mais aussi enfants d’agriculteurs qui souhaitent s’orienter vers des projets différents de ceux portés par la ferme familiale, ou encore personnes totalement extérieures au milieu. Leurs projets sont eux aussi diversifiés : vente en circuits courts avec vente directe majoritaire, production agroécologique, transformation alimentaire permettant d’obtenir une haute valeur ajoutée, etc.

Normalement, ceux qui arrivent en espace-test agricole sont déjà en capacité de s’installer, mais ils manquent de pratique : le test d’activités agricoles permet ainsi de tester un certain nombre d’éléments de leur projet. De leur motivation, à leur capacité physique à porter le projet, en passant par la viabilité économique de leur projet, sa vivabilité (conciliation avec la vie personnelle), ou encore son adéquation au territoire : la période de test permet de pallier ce manque de pratique. C’est enfin sans compter le risque lié à la création de l’activité agricole que les porteurs de projet s’essayent à différents types d’activités agricoles ou de transformation alimentaire ou cosmétique possibles, puisque les espaces-test hébergent juridiquement les différentes activités en fournissant un statut sécurisant aux porteurs de projet.

En mobilisant l’apprentissage par la pratique, le transfert de savoirs par l’échange avec les agriculteurs tuteurs ou voisins, ou encore les réseaux de solidarité sur un territoire donné, le test permet de vivre comme un chef d’exploitation en conditions réelles en limitant la prise de risque. Il permet par conséquent de favoriser la transmission et l’installation de paysans. Cela explique le fait qu’il soit de plus en plus mobilisé dans le cadre des transmissions d’exploitation, car il permet de tisser un réel lien de confiance entre le cédant et le potentiel repreneur, de professionnel à professionnel, accompagnés par une tierce personne, l’animateur de l’espace-test.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de l’intervention du RENETA en suivant le lien.

>> Echanger et transmettre les savoirs et savoir faire des paysans aux paysans de demain