RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Jean WAGNER - Entrepreneur à l'essai

Son attrait pour le monde agricole, Jean, 43 ans, l’explique tout simplement : « Il n’y a pas d’agriculteur dans ma famille proche, mais j’ai grandi près d’une ferme et c’est ça qui m’a donné envie d’être agriculteur. »

Les choses se précisent, en 2011, quand il apprend qu’il y a du foncier dans la famille. Il contacte alors l’agriculteur en bail sur ces terrains et celui-ci accepte de les libérer.

Pour commencer, Jean y cultive des céréales en prestation de service, puis de la luzerne. Ces premières cultures lui permettent d’observer l’environnement alentour et d’envisager la suite. Cette parcelle de plaine, au milieu du maïs, Jean la destine à une production maraîchère.

Après avoir planté une première rangée de fruitiers avec son frère, il entreprend de planter des haies pour protéger sa parcelle du vent et favoriser la biodiversité.

Enfin, en février 2017, il quitte son emploi et décide de se lancer. Il signe son contrat CAPE dans la foulée en juillet.

Très impliqué dans différents réseaux, son changement de vie sonne comme un acte militant : « J’aimerai prouver qu’il est possible de faire pousser des légumes sur d’anciennes terres céréalières et que faire revivre un sol n’est pas une utopie. »

Après le test, son objectif est de pouvoir rester dans la CAE comme entrepreneur-salarié : « Cette forme alternative d’entrepreneuriat me plaît, d’autant plus que le modèle classique n’a pas vraiment fait ses preuves (…) je recherche autre chose que l’enrichissement pur ».

 





Les espaces-tests bio en Alsace
- Contact : BALTHAZARD Marie
- Mail : coordination@espacetest-bio-alsace.org
- Téléphone : 09.70.20.31.31
- Fax :

c/o Terre de Liens 114 chemin Lauchwerb
68000 Colmar