Le test d'activités agricoles vous permet de :
Le dispositif utilisé (le "CAPE", contrat d'appui au projet d'entreprise) permet de conserver son statut antérieur à l'entrée en test (demandeur d'emploi, bénéficiaire du revenu de solidarité active etc.) et les revenus tout en exerçant le test d'activité.
N'hésitez pas nous contacter, de préférence par mail, pour convenir d'un premier échange téléphonique puis pour se rencontrer, visiter le lieu et faire connaissances avec les porteurs de projet en test d'activité.
Contexte et histoire
En 2009 la communauté de communes du Saint-Affricain est à l'initiative de la réflexion et des échanges entre acteurs sur l'idée de créer un espace-test maraicher. Des acteurs locaux et des maraichers s'investissent dans l'élaboration de ce dispositif innovant avec l'appui et l'accompagnement de la communauté de communes : groupes de travail, visites d'espaces-test en fonctionnement et de fermes maraichères, lectures d'études, recensement des compétences disponibles etc.
Des échanges ont lieu avec d’autres territoires, notamment dans le cadre des Rencontres du Réseau national des espaces test agricoles (RENETA). De façon similaire à d'autres territoires les constats suivants sont posés :
L'accès au foncier maraichable est une problématique importante du projet. En 2014 l'obstacle est levé grâce à la mise à disposition de foncier par la Région Midi-Pyrénées et le lycée de La Cazotte à la communauté de communes du Saint-Affricain.
En 2015 les travaux d'aménagement et l'achat de matériel débutent, réalisés et financés par la communauté de communes avec le soutien du programme Leader et de la Région Midi-Pyrénées.
Le premier porteur de projet est accueilli en juillet 2016 !
Aujourd'hui comment ça marche ?
L'espace-test agricole est un dispositif coordonné qui offre des conditions réelles de test d'activité à des porteurs de projet.
Mise à disposition de foncier et de matériel
L'ETA est composé de 3 parcelles irrigables de 6000 m² chacune certifiées en "Agriculture Biologique" ; il est équipé de serres (400 m²/parcelle) et d'un système d'irrgation primaire. Un tracteur, un motoculteur et leurs outils tractés sont mis à disposition, ainsi que du matériel à main (houes, semoirs, désherbeur ...)
Il s'agit d'un lieu-test pérenne qui a vocation à accueillir du test dans la durée et non pas à devenir un lieu d'installation. Il est situé sur un site unique à proximité de Saint-Affrique (12400). La mitoyenneté des parcelles, l'utilisation commune de l'eau d'irrigation et des agroéquipements favorisent les échanges et la possibilité de travaux collectifs entre les entrepreneurs à l'essai.
L'accompagnement multidimensionnel des entrepreneurs à l'essai est une composante forte de l'espace-test : le lycée agricole - CFPPA La Cazotte et BGE Aveyron assurent le cœur de l’accompagnement. La communauté de communes assure un accompagnement « fil rouge » qui vise à assurer la complémentarité des missions de chaque acteur et l’apport de réponses adaptées aux besoins des porteurs de projet ; elle veille et favorise la mise en réseau.
Quels champs couvre l’accompagnement technique, économique et social ?
Le porteur de projet en test est confronté, à l’échelle réduite, à ce qui représenterait son travail au quotidien en tant que futur professionnel. L’accompagnement porte donc sur 4 champs :
L’accompagnement dans la gestion du système de production et les problématiques rencontrées → CFPPA La Cazotte : un personnel expérimenté dans le maraichage bio et le développement d’un projet professionnel agricole accompagne les porteurs de projet. Celui-ci peut aussi solliciter les partenaires agricoles habituels : l’APABA 12 (association de promotion de l’Agriculture biologique) et la chambre d’agriculture notamment.
L’accompagnement dans la gestion sociale et comptable → BGE Aveyron : accompagnement par un personnel qualifié dans l’appui aux futurs entrepreneurs et aux créateurs et mise à disposition d’outils éprouvés (logiciel, accompagnement, formations)
L’accompagnement dans la commercialisation et la valorisation des productions est réalisé conjointement par les 3 structures.
L’accompagnement dans développement du projet agricole et du projet de vie est réalisé conjointement par les 3 structures : chiffrage, choix techniques, recherche de foncier etc. En complément, le candidat à l’installation en sortie de test est accompagné par les partenaires agricoles habilités pour accompagner l’installation en Aveyron : la chambre d’agriculture ou l’ADDEAR.
Quelle posture d’accompagnement ?
Appui, conseil, orientation, soutien : le rôle d’accompagnant en espace-test est différent de celui d’un enseignant ou d’un formateur agricole. L’accompagnant doit trouver le juste équilibre dans ses réponses : entre rigueur et souplesse, entre informer et intervenir. En phase de test il est essentiel que le porteur de projet puisse être confronté, tout en étant encadré, à ses erreurs. L’enjeu pour l’espace-test est permettre la confrontation du porteur de projet avec différentes techniques, outils, difficultés pédo-climatiques, techniques etc. pour lui permettre de faire des choix éclairés pour la suite de son projet
Les porteurs de projets et activités testées
"Les actuels" :
Julie et Sylvestre, anciennement ingénieur dans l'Energie et chauffeur-livreur, se testent depuis mars 2021. L'été 2022 a été chaud et difficile, comme pour toute la profession mais ils décident de continuer leur test d'activité ! Le moral est bon car de nouveaux porteurs de projet sont arrivés en 2022.
Adeline et Etienne, rejoingnent La Combe en mai 2022 également en reconversion professionnelle, pour tester leur projet de création d'une activité maraichère. Leur décision d'entrée en test fait suite à plusieurs années de pratique du maraichage à travers du salariat, du woofing et des stages. Adeline a également suivi une formation BPREA et obtenu le diplôme
Sarah souhaite tester son projet après une formation BPREA réussie ; elle est rapidement rejointe dans son projet par Jason qui va à l'occasion de cette période de test , profiter de formations et découvrir en long, en large et en travers le maraichage en bio internsif.
"Les anciens" :
"Thibaut entre en test en juillet 2016 après avoir travaillé comme technicien dans un bureau d'études. En 2018 il sort de test et s'installe maraicher à Montlaur. après bientôt 5 ans d'installation son activité est fructueuse, il commercialise localement et en circuits-courts.
Lorsqu'ils souhaitent changer d'activités professionnelles et de milieu de vie Margot et Mathieu se tournent vers le sud-Aveyron. Mathieu suit une formation de paysagiste puis il réalise son test d'activité en maraichage à La Combe de mi-2017 à fin 2019. Ce passage par le test lui permet de conforter ses compétences et sa légitimité auprès d'un couple de maraîchers : il reprend leur ferme sur la commune du Viala-du-Tarn avec Margot. Celle-ci a réalisé la formation BPREA maraichage bio à La Cazotte avant d'entrer en test en août 2019 sur la même parcelle que Mathieu. A sa sortie de test début 2020, elle le rejoint dans la grande aventure de la reprise et la diversification d'une ferme maraichère.
Hélène travaillait dans le secteur médical lorsqu'elle décide de se reconvertir dans le maraichage et d'entrer en formation BPREA au CFPPA de La Cazotte. Elle a testé son projet pendant 2 ans (2018-2019), avec Chanelle, microbiologiste passionnée par la terre, les champignons, les micro-organismes et les plantes. Leur travail entièrement manuel a porté ses fruits : leurs légumes sont magnifiques. Depuis elles ont activement cherché du foncier et sont installées dans le Gers. Leur 1ère saison 2022 semble s'être plutôt bien passée malgré les rudes conditions climatiques.
Aurélien, ancien jeune chercheur, diplômé du BPREA Maraichage bio du CFPPA de La Cazotte, a testé son projet de mai 2020 et janvier 2021 avec sa conjointe Madeleine. Confortés dans leur choix et leurs compétences, ils sont sortis de test en janvier 2021 en vue d'une installation. Celle-ci se concrétise dans le Finistère et 2022 a été bien remplie : montage de serre, mise en culture et 1ères commercialisations !
en agriculture biologique.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
La personne intéressée par le test d'activités contacte Sophie, animatrice à BGE Aveyron : bge12@creer.fr pour convenir d'un rendez-vous.
La 1ère rencontre se déroule de préférence en présentiel ; elle peut aussi être réalisé en visioconférence. L'objectif est d'échanger sur le projet proofessionnel et la situation du porteur de projet et de présenter le dispositif.
S'il souhaite entrer en test le candidat pourra travailler son projet professionnel avec l'équipe accompagnante sur les plans technique et économique notamment.
Le candidat devra justifier d'une formation diplômante ou d'une petite expérience agricole ainsi que d'un apport financier pour assurer le financement des dépenses de lancement de l'activité : semences, réseau secondaire d'irrigation, petit outillage, bâches, films etc. La trésorerie nécessaire ne doit pas constituer un frein, un prêt spécifique et/ou une collecte de fonds peuvent être étudiés et mis en place avec nos partenaires.