RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Biopousses


Biopousses est une couveuse de maraîchers bio située à Lingreville dans la Manche. Créée par le CFPPA de Coutances et les élus de la commune de Lingreville, ses objectifs sont à la fois de développer et de sécuriser l'installation de jeunes maraîchers bio, de promouvoir le développement du maraîchage biologique à l'échelle régionale et de proposer des légumes de l'agriculture biologique de proximité à la restauration collective.

Vidéo

Contexte et histoire

Biopousses a été créé dans un bassin maraîcher historiquement important mais aujourd'hui en déclin. En 2008, a émergé une volonté de redynamiser le secteur maraîcher de la part des élus du Pays de Coutances. Le développement du maraîchage biologique apparaît comme un des moyens pour permettre le renouvellement voire le développement d'une population d'actifs maraîchers dans le bassin. Parallèlement, a émergé au niveau régional un besoin d'accompagnement au développement de la filière de maraîchage biologique. Ce besoin concerne notamment la production de références technico-économiques, la conduite d'essais et d'études sur les différents aspects du maraîchage biologique diversifié. Les actions de Biopousses s'inscrivent donc dans un contexte à la fois local et régional au travers de l'accompagnement de porteurs de projet et la conduite d'études et d'essais sur différentes thématiques du maraîchage diversifié (ergonomie, fertilisation, variétés, outillage, etc.) depuis 2011.


- Date de création : 1er novembre 2011

Aujourd'hui comment ça marche ?

Biopousses est une association avec trois salariées dont deux à temps partiel.

Les couvés sont encadrés sur la conduite technique des cultures à la fois par le formateur référent détaché du CFPPA de Coutances, un ancien couvé installé à proximité de l'espace-test et une salariée de Biopousses. Ils sont également accompagnés sur la construction de leur projet d'installation tout au long du test par une formatrice en compatbilité-gestion du CFPPA.

Les études et essais sont coordonnés par l'animatrice en lien avec les partenaires techniques régionaux (CFPPA Coutances, Agrobio Basse-Normandie et Sileban notamment). Le suivi des essais est assuré par la technicienne expérimentation de Biopousses et le formateur maraîchage détaché du CFPPA. Une partie des surfaces de Biopousses sont dédiées à la mise en place de ces essais auxquels peuvent être associés les couvés s'ils le souhaitent.

Un volet animation à destination du grand public est en préparation pour cette année.

L'association est soutenue financièrement par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le Conseil Régional de Normandie et le Conseil Départemental de la Manche.

Biopousses est un espace-test permanent et dispose aujourd'hui de 2.5ha de terrain dont 3200m2 d'abris. Les couvés viennent se tester avant de s'installer ailleurs sur leur propre terrain. Chaque couvé conduit ses propres cultures sur une surface de plein champ (1000m2) et sous abris (500m2) avec les techniques culturales de son choix, avec tracteur ou outillage manuel. Les couvés conduisent également une parcelle collective (1ha) en système mécanisé avec tracteur. L'ensemble du matériel et des intrants de production est mis à disposition de chaque couvé pendant toute la durée de son test. Les couvés assurent collectivement la gestion des commandes et des livraisons hebdomadaires à la restauration collective et, ponctuellement, à des voisins maraîchers.

Une modalité d'accompagnement en décentralisé sur le lieu de la future installation est en préparation pour cette année.

Les couvés sont sous CAPE pendant la période de test. Ils peuvent bénéficier d'une bourse du Conseil Régional de Normandie en cas d'épuisement des indemnités chômage avant ou pendant la période de test.


Biopousses
Fonction Couveuse
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

CFPPA Coutances
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées

Nous accueillons des couvés depuis 2011 issus d'horizons très divers, pour la majorité en reconversion professionnelle, animés par l'envie de changement et le besoin se tester avant l'installation. Certains ont été salariés maraîchers après leur formation mais ressentent le besoin de consolider leur expérience, tester leurs choix de production et gagner du temps sur la première année d'installation. Certains couvés ont également effectué leur test d'activité dans l'objectif de tester le travail en collectif et en couple.


Maraîchage

Biopousses accompagne des porteurs de projet uniquement en maraîchage biologique diversifié. Nous divsersifions l'accompagnement en proposant une large gamme d'outils tractés et manuels permettant de tester des itinéraires techniques mécanisés et manuels sur petites surfaces.

Les légumes sont commercialisés auprès de la restauration collective. D'autres circuits de commercialisation peuvent être testés ponctuellement avec les maraîchers issus de Biopousses (paniers et marchés de plein vent notamment).



- Nombre de places : 3
- Nombre de personnes actuellement en test : 2
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 12
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 6
- Durée moyenne du test : 1.5 années
- Durée maximale du test : 2 années

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Biopousses

- Contact : Mathilde DESPREZ
- Mail : biopousses@gmail.com
- Téléphone : 0214158311
- Fax :


40 bis, rue du 30 juillet 1944
50660 Lingreville