RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Nos missions

Le RENETA a pour objet la promotion du test d’activité pour l’installation agricole tel que défini dans sa Charte, la gestion et l’animation du réseau, et la représentation de ses membres.

Les membres du RENETA ont ainsi doté le réseau de 6 missions principales :

  • l’échange de pratiques entre ses membres ;
  • la représentation, l’information et la communication sur la notion de test d’activité et d’espaces-test agricoles ainsi que sur l’expérience de ses membres en matière d’accompagnement à l’installation, dans un objectif de reconnaissance et de développement de partenariats ;
  • la valorisation de la diversité des espaces-test agricoles qui le composent, afin de montrer qu’il n’y a pas de modèle type, mais bien une diversité d’espaces-test adaptés à leur territoire ;
  • la valorisation des formes d’innovation sociales inhérentes à la mise en place d’un espace-test agricole ;
  • l’accompagnement de projets émergents d’espaces-test agricoles et l’harmonisation territoriale des dispositifs d’accompagnement ;
  • la mise en œuvre de projets collectifs, incluant la construction d’outils de travail en commun (capitalisation, évaluation, études techniques).

Pour mener à bien ces missions, le RENETA structure son action autour de 4 axes :

Défendre et valoriser les espaces-test agricoles et le RENETA

Il s’agit tout d’abord de mener des actions de plaidoyer afin de lever les freins au développement et au fonctionnement des espaces-test agricoles. Ces actions sont menées à tous les niveaux, en direction des décideurs politiques, et s’appuient sur le travail mené par les membres, dans les territoires.

Il s’agit ensuite de valoriser les espaces-test agricoles et le réseau auprès de structures non membres et de partenaires institutionnels, notamment dans les domaines de l’agriculture, du développement économique et de l’emploi.

Accompagner des projets émergents d’espaces-test agricoles et harmoniser les dispositifs d’accompagnement à l’échelle territoriale

Afin de faciliter le développement de nouveaux espaces-test et de faire bénéficier chaque projet de l’expérience accumulée dans le réseau, le RENETA et ses membres accompagnent les structures porteuses dans la construction d’une réponse spécifique à leur projet, en s’inspirant de la diversité des systèmes existants au sein du réseau et de l’expertise des praticiens. Cet accompagnement a également pour objectif de rechercher la complémentarité entre les différents espaces-test au niveau des territoires.

La démarche d’accompagnement proposée par le RENETA est à géométrie variable afin de répondre au mieux aux attentes des uns et des autres. Elle comprend la réalisation de formations, d’études de faisabilité, mais aussi un compagnonnage qui s’inscrit dans la durée.

Plus d’informations en allant sur la page dédiée.

Innover, nourrir, renforcer les dynamiques locales existantes

Les espaces-test agricoles sont des dispositifs innovants. Lorsqu’ils sont confrontés à des points de blocages, il n’existe généralement pas de solution « clé en main » adaptée à leur problème. Il est donc nécessaire de construire des solutions adaptées, innovantes elles-aussi, et de mutualiser les outils créés dans le réseau.

Pour continuer à innover et pour répondre aux problématiques rencontrées par les espaces-test sur les territoires, le RENETA met en place des dynamiques de recherche-action, qui s’appuient à la fois sur les connaissances construites au sein du réseau, et sur des expertises externes. Les thématiques de travail émergent des attentes et des besoins des membres du réseau.

Consolider le Réseau National des Espaces-Test Agricoles

La consolidation du RENETA passe par plusieurs actions qui portent à la fois sur le développement des échanges et de la mutualisation entre les membres du réseau, et sur la construction d’une gouvernance équilibrée.

L’échange et la mutualisation sont au cœur de l’action du réseau. Parmi les outils mobilisés pour les renforcer, les Rencontres Nationales ont une place particulière. Organisées chaque année en partenariat avec les espaces-test d’une région, elles constituent le temps fort de la vie du réseau. Elles réunissent chaque année entre 150 et 200 participants, de tous horizons, et ont pour objet de sensibiliser et d’informer les partenaires institutionnels, associatifs et financiers du RENETA sur les espaces-test agricoles, leurs avancées actuelles, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, etc. Elles sont aussi, et surtout, un temps d’échanges et de travail particulièrement important pour les membres du réseau.

Vous pouvez télécharger les actes des dernières éditions en bas de page.

Rencontres nationales - temps d’accueil
Rencontres nationales - assemblée plénière
Rencontres nationales - visite de lieu-test

La consolidation du réseau implique aussi la construction d’une gouvernance équilibrée. Le RENETA fait le pari d’une structure légère afin de favoriser une forte implication de ses membres. Il ne s’agit pas, pour le réseau, de faire « à la place » des espaces-test, mais bien de favoriser les échanges entre les membres. Le mode de gouvernance est donc être construit dans ce but. Il ne s’agit pas d’une "tête de réseau" déconnectée de sa base, mais il s’agit bien de réfléchir ensemble à un autre mode de gouvernance.