RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement EPL Digne Carmejane


Au coeur des Alpes de Haute Provence ,une parcelle de maraîchage en AB ,du matériel ,pour permettre à 1 ou 2 entrepreneurs à l'essai de tester leur activité en toute liberté , accompagnés par la coopérative Mosagri , des enseignants techniques de l'établissement et un tuteur maraîcher bio, dans une ambiance familiale et l'entourage des jeunes en formation !

Vidéo

Contexte et histoire

  • Le CFPPA dispense un BPREA "maraîchage bio" depuis 2008 ; il était nécessaire pour ce public néo rural d'avoir sur place un atelier de maraîchage bio et plus largement d'aider à leur insertion professionnelle . L'espace test permet à 1 ou 2 sortants de se tester tout en participant à la formation de la nouvelle promotion .
  • 2009 à 2013 : recherche du foncier, des subventions d'équipements, travail avec les partenaires
  • 2014 : équipement de la parcelle ( tunnels, irrigation, achat du matériel) ; plantation d'un verger paysan et d'une haie composite
  • 2015 : recrutement de la 1ère entrepreneure à l'essai

- Date de création : 3 février 2015

Aujourd'hui comment ça marche ?

Un(e) entrepreneur(e) à l'essai signe un contrat CAPE avec la coopérative Mosagri et cultive tout ou partie de la parcelle à Carmejane . Il avance ses frais de trésorerie , il a son propre véhicule et vend sa marchandise comme il l'entend et pour son propre compte à la coopérative . Le tracteur est partagé avec l'équipe pédagogique , le matériel spécifique maraîchage est à sa disposition ( tunnels, irrigation, bineuse ...) . Il ou elle s'acquitte de ses frais de fuel . Il ou elle peut rester sur la parcelle de 1 à 3 ans et percevoir ses Assedics ou son RSA s'il y a droit .

Il ou elle reçoit 5 jours/an des BPREA "maraîchage bio" qui apprennent le maniement du matériel et partage son expérience . Les Bprea suivent toute une année le parcours d'un(e) entrepreneur(e) qui leur ressemble et qui réalise ce qu'eux mêmes veulent réaliser .


EPL Digne Carmejane
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées

Marie est notre première entrepreneure à l'essai, issue de la promotion BPREA "maraîchage bio" de 2011-12 . Elle a travaillé comme salariée agricole puis a souhaité tester son activité à Carmejane . La 1ere année , elle a cultivé un tunnel de 480 m2 et 3000 m2 de plein champ, en vendant au personnel / restauration scolaire et a gardé un travail à l'extérieur . Aujourd'hui en 3eme saison, elle cultive l'ensemble de la parcelle ( 1 ha de plein champ et 960 m2 de tunnels froids) , vend à un magasin de producteurs et prépare son installation pour février 2018 . Elle gardera son circuit de commercialisation .

 


Maraîchage

La parcelle est équipée pour le maraîchage et est certifiée AB . Un petit verger paysan de variétés anciennes (pommiers, pruniers, coings, kakis, figuiers, kiwais) a été implanté en 2014 ainsi qu'une haie "gourmande" ( pruniers, noisetiers ...) .

Une partie des fruits sera transformée en jus avec l'association fruits d'avenir par les bprea , le reste pourra être vendu par les entrepreneur(e)s .

Sur le haut de la parcelle se situe une parcelle pédagogique cultivée par des élèves , apprentis et stagiaires . Encadrés par un intervenant en permaculture , ils ont planté framboisiers, cassis, rhubarbes qui a terme seront vendus par les entrepreneur(e)s . Ils prévoient aussi des lavandes, thym, romarin pour alimenter le rucher école situé à 150 mètres .

En 2018, un atelier pédagogique de transformation sera construit et pourra être mis à disposition du ou des entrepreneurs .

 



- Nombre de places : 1 ou 2
- Nombre de personnes actuellement en test : 1
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 1
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 1 ?!
- Durée moyenne du test : 2 ans
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

EPL Digne Carmejane

- Contact : Véronique Izarn
- Mail : veronique.izarn@educagri.fr
- Téléphone : 04 92 34 60 56
- Fax : 04 92 30 35 13


EPL Digne Carmejane , Route d'Espinouse
04510 Le Chaffaut