RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En projet ETA Troyes Champagne Métropole


Le projet d'espace-test agricole en lieu-test permanent en maraîchage biologique porté par Troyes Champagne Métropole est né de la volonté des acteurs du territoire de proposer un dispositif pertinent pour accueillir des porteurs de projets en maraîchage et souhaitant monter en compétence sur toutes les dimensions du métier.

L'espace-test s'inscrit dans un projet de structuration de la filière maraîchage locale (projet de création d'un atelier de transformation des légumes, animation pour faciliter la rencontre en producteurs et acheteurs dans le cadre du PAT départemental) et donc au coeur d'une dynamique de développement agricole collective sur le territoire avec le soutien aux productions durables, de qualité, adaptées aux enjeux actuels et futurs. Il est souhaité qu'il puisse être notamment proposé dans le cadre d'un parcours de formation par son aspect passerelle entre formation et installation (projet de BPREA maraîchage sur le site du lycée agricole de Saint-Pouange).

Le lieu-test fixe se situera sur un ensemble parcellaire de 4,5 ha amménagé et équipé pour le maraîchage sur la commune de Saint-Pouange. Il sera idéalement localisé à une dizaine de km de l'agglomération troyenne entre zone urbaine et rurale, et à proximité du lycée agricole du Campus des Terres de l'Aube.

Contexte et histoire

Dans le cadre de l'exercice de ses compétences (emploi, aménagement de l'espace, développement durable...) et avec la volonté d'inscrire son action dans une recherche d'équilibre du territoire, Troyes Champagne Métropole, avec divers partenaires institutionnels, agit en faveur du développement de l'alimentation responsable et des circuits courts. La Communauté d'Agglomération crée aujourd'hui un espace-test agricole qui pourrait contribuer au développement d'une filière maraîchage, dont la production locale et de qualité pourrait être en partie orientée vers les débouchés de la restauration collective.

Aujourd'hui comment ça marche ?

L'espace-test agricole est en cours de mise en place avec la mise en place des différents partenariats pour le projet et l'étude des amménagements du lieu-test. L'objectif est d'accueillir les premiers maraîchers d'ici 2025.

Chaque porteur de projet pourrait bénéficier de la mise à disposition d'environ 1 ha de surfaces cultivables, dont 800 m² sous serres avec un système d'irrigation et du matériel adapté au maraîchage.
Un dispositif d'accompagnement technique, d'accompagnement au projet et d'accompagnement à l'entrepreunariat (avec un contrat CAPE) serait proposé afin de favoriser la montée en compétence sur le métier et de se préparer pour une l'installation.
Dans ce cadre sécurisant, le porteur de projet aura la liberté de mener son activité et d'expérimenter son modèle de production et de commercialisation. Un minimum d'autonomie est néanmoins nécessaire, notamment pour un bon usage du matériel mis à disposition, c'est pourquoi un bagage minimum de connaissances et d'expérience dans le domaine sera requis.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif ou pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par mail : antonin.dauvissat@troyes-cm.fr ou par téléphone au 03 10 72 12 91

 


ETA Troyes Champagne Métropole

Troyes Champagne Métropole
Fonction Animation-Coordination

Les porteurs de projets et activités testées




- Maraîchage Biologique



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

ETA Troyes Champagne Métropole

Contact : Antonin Dauvissat
Mail : antonin.dauvissat@troyes-cm.fr
Téléphone : 06 17 21 13 62


1 place Robert Galley
10000 Troyes