Installé depuis 2012 sur une 10aine d'ha de terres mises à disposition par la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet, l'Essor maraîcher peut accueillir sur site 4 à 8 porteurs de projet en maraîchage biologique ou autres productions végétales annuelles.
Sur le site permanent, chaque atelier dispose de : 1ha de maraîchage plein champ irrigué (jusqu'à 1ha50 si besoin) et 2 tunnels de 465 m² chacun (possibilité de 3 tunnels selon le projet professionnel). Les maraîchers partagent l'usage du matériel professionnel (tracteurs, chambre froide, etc) et des bâtiments.
Depuis 2019, grâce à l'accompagnement en archipel, notre espace-test s'ouvre à de nouvelles productions : viticulture, ovin lait, paysan boulanger, etc.
Les objectifs visés sont à la fois : de permettre aux porteurs de projet de tester leur projet en limitant la prise de risque financier, de bénéficier d'un accompagnement pluriel, de mutualiser leurs expériences et de gagner en compétence tout en sécurisant les chances de réussite de leur installation.
Contexte et histoire
En réflexion depuis fin 2009, l'Essor maraîcher a accueilli sa première maraîchère en juillet 2012.
Il est le fruit d'une volonté commune d'une collectivité territoriale, de le profession agricole et du tissus associatif en agriculture biologique de créer un outil professionnalisant, ayant pour but de faciliter l'installation dans des formes d'agriculture durable visant à répondre aux besoins locaux en légumes sous signes de qualité. Il est le fruit d'un partenariat des acteurs locaux :
- Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet,
- Chambre d'agriculture du Tarn,
- Inéopole Formation MFR Midi-Pyrénées (BP REA Maraîchege bio depuis 1986),
- l'ADEAR Tarn,
- Nature et Progrès Tarn,
- et le réseau des AMAP du Tarn.
Notre espace-test a développé des compétences dans l'accompagnement des projets collectifs grâce à la collaboration avec l'ATAG (Association Tarnaise d'Agriculture de Groupe).
Aujourd'hui comment ça marche ?
Sur les 14 CAPE en cours en 2023 :
- 4 porteurs de projet qui se sont installés en 2022-23 ont libéré leurs parcelles au cours du premier semestre 2023 (2 en élevage et 2 en maraîchage).
- 7 PP testent leur projet en maraîchage bio : 3 sur le site permament et 2 en archipel,
- 2 PP testent leur projet en ovin lait en archipel,
- et 1 en paysan boulanger teste son projet d'association avec un éleveur de poules pondeuses en archipel.
Ils sont accompagnés par les permanents de l'Essor maraîcher, de la Chambre d'agriculture, d'Inéopole formation et des agriculteurs référents sur les différents volets de leur projet (démarche projet, machinisme, techniques de production en AB, comptabilité-gestion, suivi administratif, réglementation, recherche de débouchés et recherche de foncier).
L'Eta est également impliqué dans le PAT (projet alimentaire térritorial) conduit par la Communauté d'agglomération.
Les porteurs de projets et activités testées
Les porteurs de projets doivent avoir muri leur projet d'installation au cours d'une formation agricole (BP REA minimum) et avoir préparé financièrement leur projet afin de faire face aux avances sur cultures de la première année et d'optimiser leurs chances d'installation dès la sortie de l'espace test pour conserver leurs débouchés.
Ils peuvent avoir des projets individuels, en couple ou entre associés.
En cours de test, ils s'aquittent d'une participation financière pour l'hébergement juridique, l'accompagnement, la mise à disposition de l'outil de production et une part des charges de structure.
Tous les accompagnements sont faits dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique.
- sur site : maraîchage et/ou plantes aromatiques et médicinales, fleurs.
- en archipel, dans un rayon d'une 30aine de km de Gaillac : maraîchage, plantes aromatiques et médicinales, viticulture, arboriculture, élevage, céréales, petits fruits, etc.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
Les candidats seront reçus plurieurs fois sur l'ETA pour en comprendre les modalités de fonctionnement, échanger avec des porteurs de projet en test, préciser les possibilités de test d'activité adaptées aux objectifs du test de chacun et éventuellement identifier les partenaires et référents à sollicitéer pour l'accompagnement.
Ils devront présenter par écrit leur projet à terme (échéancier, facteurs de production, plan de financement) et les objectifs de leur test d'activité au comité de recrutement composé des partenaires fondateurs de l'ETA qui se réunit 1 à 3 fois par an selon la demande.
Les PP s'engagent à respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique. Il sont entièrement libres du choix de leurs débouchés et peuvent les conserver à sa sortie de l'espace test.