RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Le Germoir


Né en 2005, le Germoir est le premier espace-test en France ! Le but de ce site, porté par l'AFIP (Association de Formation et d'Information Pour le développement d'initiatives en rural) est de permettre à des porteurs de projets, 3 à 4 par an, de se tester avant de lancer leurs activités agricoles en production biologique. L'espace-test agricole, propriété de La Foncière Terre De Liens, est composé de 600 m² de bâtiments agricoles et 3, 7 hectares de terre certifiés en Agriculture Biologique. Suite à cette période de test (d’une durée d’un an renouvelable deux fois), les porteurs de projets peuvent être accueillis dans le cadre d’une pépinière d’entreprises, sur le site du Germoir.

Contexte et histoire

Le Germoir a été créé dans un ancien corps de ferme adossé à 4 ha de terres certifiées Agriculture Biologique, sur la commune d’Ambricourt, dans le cœur rural du Pas De Calais. Cette ferme est riche de l’histoire de la famille Boutin, précurseur avec d’autres, d’une agriculture à dimension humaine et biologique. L'idée de l’espace-test agricole du Germoir s’inscrit dans le prolongement de cette histoire.

En 2005, grâce au soutien de la Communauté de Communes de Fruges, du Conseil Régional Nord Pas De Calais, du Conseil Départemental du Pas De Calais, de la Fondation de France, de la Fondation RTE et de la Foncière Terre De Liens, l’AFIP a pu concrétiser le rachat du site.

Deux entités distinctes sont donc créées sur le site :

  • une Société Civile Immobilière : la SCI Le Germoir qui gère le patrimoine immobilier. Détenant plus de la moitié des part, l’AFIP est l’associée principale de la SCI Le Germoir, avec deux autres personnes morales : les associations ARCADE et EnergETHIC.
  • la partie agricole, propriété de La Foncière Terre De Liens, avec un unique locataire (bail environnemental de 9 ans) pour les terres et le hangar agricole : l’AFIP.

- Date de création : 1er janvier 2005

Aujourd'hui comment ça marche ?

Le schéma fonctionnel du Germoir (en annexe) reprend les 4 fonctions de l’espace-test agricole du Germoir :

La fonction « hébergement » : désigne l’hébergement juridique, fiscal, administratif et financier du porteur de projet. La forme choisie pour le Germoir est celle du Contrat d’Appui aux Projets d’Entreprise (CAPE) avec la couveuse d’activité « La Chrysalide » portée par l’association A petits PAS

La fonction « mise à disposition » : pour réaliser le test dans un cadre sécurisé et adapté, l’AFIP met à disposition du porteur de projet : une parcelle de terre certifiée en Agriculture Biologique, un parc matériel complet, du matériel de cultures, des outils, des bâtiments agricoles, des lieux de stockage, des salles de bureau, des équipements divers… etc.

La fonction « accompagnement » : avec d’autres partenaires associatifs et institutionnels, l’AFIP coordonne les trois types d’accompagnement :

  • l’accompagnement technique : nécessite des compétences techniques (ex : gestion des cultures), mécaniques (ex : entretien du matériel), agronomiques (ex : parasites)… etc. Celui-ci est assuré par l’AFIP, en la personne d’Augustin TILLIE, chef de culture, diplômé en Master de l’environnement et ancien encadrant technique au sein d’un jardin d’insertion.
  • l’accompagnement à l’entreprenariat : l’objectif est de rendre autonome le porteur de projet sur différents points tels que la comptabilité, la gestion de la clientèle, la commercialisation, la gestion des investissements, la communication… etc. Celui-ci est assuré conjointement par l’AFIP, A petits PAS, les structures membres du réseau InPPACT et la Chambre d’Agriculture.
  • l’accompagnement humain : passe par un suivi régulier dit « accompagnement fil rouge » et par des temps ponctuels fixés en amont du test. Le porteur de projet peut aborder les difficultés qu’il rencontre puis se donner une méthodologie pour combler ses lacunes. Celui-ci est assuré par l’équipe de l’AFIP.

La fonction animation : un tel dispositif s’anime, se coordonne et se régule constamment ! Il s’agit d’un travail d’ancrage territorial, de communication, de valorisation pour faire de l’espace-test agricole un outil connu et reconnu facilitant l’installation agricole. L’AFIP se charge de cette dernière fonction, en lien direct avec le RENETA.


Le Germoir
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Collectif de l'envie au projet

Les porteurs de projets et activités testées

Depuis la création de l’espace-test agricole du Germoir en 2006, 14 porteurs de projets se sont testés sur les parcelles de terre, certifiées en Agriculture Biologique, à Ambricourt. Après cette période de test, les parcours sont variés :

  • 10 porteurs de projets ont poursuivi dans le domaine agricole : 7 installations agricoles et 3 poursuites sur la thématique de l'accompagnement agricole (exemple : maraîcher encadrant au sein de Jardin de Cocagne).
  • et 4 personnes ont réajusté leurs projets pour poursuivre dans des domaines agricoles (exemple : ouvrier agricole), dans des domaines para-agricoles (exemple : salarié dans un magasin d’alimentation biologique) ou sur d’autres secteurs.

Actuellement, Julien et Florian se testent au métier de maraichage biologique, sur le site du Germoir.

Julien est originaire du Pas De Calais, il est âgé de 33 ans. Son test fait suite à une réorientation professionnelle. Il se teste également sur de l’élevage de porcs, certifiés AB.

Florian est originaire du bassin minier, il est âgé de 24 ans. Il se teste sur du maraîchage bio dans l'optique de s'installer à l'issue du test près de Courrières.


Maraîchage Petit élevage PPAM Petits fruits

  • Activité principale sur le site du Germoir : maraîchage biologique.
  • Activités déjà testées sur le site du Germoir depuis 2005 : maraîchage biologique en agriculture biodynamique, plantes aromatiques et médicinales, fraises certifiées AB.
  • Activités envisagées sur le site du Germoir : fruits rouges, vergers, petit élevage (porcs, volailles…etc.).

Remarque : toutes les activités testées sur le site du Germoir doivent respecter le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.



- Nombre de places : 3
- Nombre de personnes actuellement en test : 1
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 14
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 10
- Durée moyenne du test : 2
- Durée maximale du test : 3

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Le Germoir

- Contact : ROUSSEL
- Mail : roussel.afip5962@gmail.com
- Téléphone : 0321043969
- Fax :


31 rue Principale
62310 Ambricourt