RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Terracoopa


Terracoopa est la coopérative d'activités dédiée aux paysans et paysannes, aux paysagistes, aux métiers de l'environnement, aux consultants et formateurs en agriculture et environnement.

Elle soutient leur installation et la création d'activité par une dynamique collective, un hébergement juridique et la mutualisation des moyens de production.

Terracoopa est une entreprise partagée dans les métiers agricoles et environnementaux qui propose :

- un cadre juridique permettant aux porteurs de projet de conserver leurs avantages sociaux et de limiter les risques inhérents à la création d'entreprise.

- la gestion comptable et administrative de chaque porteur de projet.

- un accompagnement individuel avec des formations, des rencontres et une mise en réseau avec d'autres porteurs de projet agricoles ou d'autres métiers.
Nous défendons par ce dispositif une agriculture de proximité et biologique et valorisons le métier d'agriculteur. De manière plus large, les entrepreneurs de Terracoopa travaillent à améliorer la qualité de l'environnement.

Vidéo

Contexte et histoire

Terracoopa est née de la rencontre entre l'ADEAR LR, une association de développement agricole et Crealead, une coopérative d'activité et d'entrepreneurs généraliste.

  • Depuis la fin des années '90, les Associations de Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR) accompagnent des projets d'installation agricole. La majeure partie des projets reçus n’est pas issue du milieu agricole et dispose de capacités d'investissement réduites. Une majorité de ces personnes abandonne leur projet sans même avoir pu démarrer leur activité. Les ADEAR désiraient donc créer un espace-test pour des porteurs de projet souhaitant démarrer une activité, en sécurisant ce test.
  • Crealead, de son côté, est une Coopérative d'activités et d'entrepreneurs, dans laquelle une centaine d'entrepreneurs du grand Montpellier exercent déjà des activités variées. Crealead, après avoir ouvert un établissement pour les métiers du bâtiment, souhaitait élargir le panel des métiers que l'on peut exercer en coopérative d'activités. Crealead apporte à Terracoopa un réseau d'entrepreneurs et un système de gestion rigoureux et efficace.
  • Joseph Le Blanc, ingénieur agronome de formation, en devient le gérant. Il mobilisera ses connaissances agricoles et son expérience d'accompagnement de projets individuels et collectifs pour faire vivre la coopérative.

L'étude de faisabilité, menée par la SCOP SAPIE en 2009 sur un premier site, avait confirmé l'intérêt du projet et son adéquation avec les besoins des porteurs de projet et permis d'enclencher une dynamique partenariale sur le projet. La rencontre avec l'Agglo de Montpellier en 2010 débouche sur l'invitation à implanter le projet sur l'Agriparc du Domaine de Viviers.
Pendant ce temps, nous mûrissons le projet, pour arriver à une proposition globale, en cohérence avec notre territoire : la Coopérative accueillera tous les métiers liés à l'agriculture bio, à l'alimentation en circuits courts, à la création et à l'entretien d'un environnement et d'un cadre de vie de qualité.

En décembre 2011, nous aboutissons à la création de Terracoopa. Nous choisissons le statut de SARL coopérative à capital variable, qui apporte un certain nombre de garanties par rapport à l'esprit du projet :

- gestion démocratique : chaque associé a une voix, quelque soit son apport en capital ;

- priorité à la constitution de l'outil de travail : les bénéfices sont réinjectés dans la coopérative à travers la réserve impartageable pour investir, la rémunération des parts sociales est limitée par la loi ;

- impartageabilité des réserves : à la cessation de l'activité, le boni de liquidation n'est pas partagé entre les associés : il est transmis à une autre coopérative.

Et la suite....
Depuis 2016, les nouveaux associés de la coopérative sont les producteurs et les entrepreneurs qui souhaitent exercer leur activité de manière pérenne en son sein, en tant qu'entrepreneur-salarié-associé.


- Date de création : 24 janvier 2012

Aujourd'hui comment ça marche ?

Nous sommes 35 entrepreneurs en 2017, dont une douzaine d'agriculteurs qui testent et développent leur projet sur le lieu-test du Domaine de Viviers ou sur des lieux qu'ils ont à leur disposition (4 lieux début 2017).

Comment fonctionne la coopérative ? C'est une entreprise partagée.
Vous mutualisez au sein de la coopérative l'ensemble des formalités d'entreprise et la comptabilité. Sur le lieu-test du Domaine de Viviers, l'outil de production agricole est également partagé.
Vous gardez la maîtrise de vos choix de production et de vente.
Votre contribution coopérative correspond à un pourcentage de votre volume d'activité. Elle sert à couvrir les charges communes de la coopérative.
 
Le parcours de l'entrepreneur

1. L'accueil diagnostic
Une information collective vous permet de recevoir les informations de la coopérative, suite à quoi vous pouvez déposer votre candidature. Nous nous voyons en entretien individuel pour dresser un diagnostic du projet. Si les associés approuvent la candidature, vous signez un contrat d'appui au projet d'entreprise (contrat CAPE). Vous n'avez pas le statut d'associé de la coopérative.

2. Le test
Pendant quelques mois ou quelques années (3 ans max), vous testez votre idée tout en conservant votre statut initial. Vous engagez des démarches de prospection, affinez votre projet, vous gérez votre activité de manière professionnelle (facturation, etc) en bénéficiant du soutien des accompagnateurs de Terracoopa et de Crealead.

3. Le contrat d'entrepreneur-salarié-associé
Lorsque votre activité se stabilise, nous signons un contrat d'entrepreneur-salarié-associé. La rémunération est fixée en fonction de la marge économique de l'activité. Vous avez un véritable statut de salarié.
 
Devenir associé de la coopérative
Dès lors que l'activité se stabilise et que vous êtes entrepreneur-salarié, vous pouvez devenir associé(e) de la coopérative en prenant des parts sociales. Dans ce cas, vous participez à la gouvernance de la coopérative, à l'animation et à l'accompagnement des nouveaux porteurs de projet.
 
Quitter la coopérative
Si vous ne souhaitez plus développer votre activité au sein de la coopérative, vous pouvez sortir de la coopérative et créer votre propre entreprise. Vous repartez avec ce que vous avez construit pendant votre passage chez nous.
Dans le cas où votre projet ne décolle pas, vous pouvez revenir à votre ancien statut sans perdre ni vos droits, ni votre protection sociale.


Terracoopa
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Les porteurs de projets et activités testées


Maraîchage Elevage bovin Apiculture Elevage ovin / caprin Petit élevage PPAM Arboriculture Petits fruits Viticulture Grandes cultures Champignons Autres activités testées



- Nombre de personnes actuellement en test : 14
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 13
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 3
- Durée moyenne du test : 2 ans
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Terracoopa

- Contact : Joseph Le Blanc
- Mail : contact@terracoopa.com
- Téléphone : 04 34 76 05 00
- Fax :


Pôle Realis - 710 rue Favre de Saint-Castor
34080 Montpellier