Merci de bien prendre connaissance du fonctionnement du test d’activité agricole en lisant le document ci-joint "Appel à candidature (...) Entraigues (84)"
CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA PROPOSITION DE TEST
L’offre de test est proposée sur une ferme qui produit des oeufs bio avec un cheptel de 750 poules pondeuses. La ferme a un bon potentiel de développement, permettant à une seconde personne de développer des activités complémentaires. Elle comporte un verger de 340 grenadiers plantés en 2019 et un verger diversifié planté en 6-4 pour permettre de faire des bandes maraichères / de PPAM / de fleurs sur environ 6500m2. Il reste des espaces inutilisés qui pourraient permettre de développer un atelier volaille de chair. La ferme est adhérente au réseau Racine PACA mais ne propose pas encore beaucoup d’accueils pédagogiques faute de temps. C’est un axe que l’accueillante souhaiterait développer.
La commercialisation est organisée comme suit : 1/3 en vente directe à la ferme et AMAP, 1/3 boutique (proximité et bio) et 1/3 restauration.
Actuellement, l’éleveuse travaille seule, mais elle souhaiterait développer de l’entraide à court terme avec une personne qui démarrerait une production dans le cadre d’un test d’activité, et envisager une association à moyen terme, afin de pouvoir partager l’astreinte liée à l’élevage et dégager du temps pour développer l’activité d’accueil et d’autres ateliers.
Le test d’activité proposé a donc trois objectifs :
• Du point de vue de la personne en test d’activité : tester une activité en maraîchage / PPAM / fleurs / arboriculture, et éventuellement volaille de chair. Bénéficier des aménagements agro-forestiers déjà en place et démarrer une activité en limitant les investissements. Être formé à l’élevage de poules pondeuses si la personne le souhaite. Bénéficier de l’expérience de l’accueillante, de son aide ponctuelle et du matériel déjà sur place pour l’entretien des parcelles.
• Du point de l’éleveuse accueillante : mettre en place avec la personne en test un système d’entraide lui permettant de quitter la ferme quelques week-end par an et une demi-journée de temps en temps en échange d’une aide sur les cultures et/ou du prêt de matériel.
• Du point de vue des deux parties : utiliser la période de test pour faire connaissance, expérimenter des collaborations et envisager à terme un projet d’association.
En résumé
L’offre de test se situe donc dans une période de réflexion sur l’avenir de la ferme, et constituerait une période transitoire pour une personne qui serait à terme intéressée pour s’installer sur la ferme et y travailler conjointement à l’accueillante. Dans cette optique, le scenario idéal pour l’accueillante serait une mise à disposition partielle de la ferme, avec comme perspective une future association avec la personne en test (à l’issue de la période de test) sur l’ensemble des ateliers (élevage et maraîchage / arboriculture / PPAM ou autre).
PROPOSITION DE TEST D’ACTIVITE
|
L’Accueillante propose de mettre à disposition :
D’autres ateliers peuvent être envisagés pour la personne en test :
L’Accueillante propose à la personne en test de la former à l’élevage de poules pondeuses, dans la perspective, si les deux parties s’entendent sur un projet commun, d’envisager une association à l’issue de la période de test comprenant les ateliers végétaux + les poules pondeuses. |
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’ENTRAIDE
L’accueillante souhaite la mise en place d’un système d’entraide réciproque entre elle et la personne en test.
Elle propose à la personne en test d’activité :
- De lui prêter du matériel pour l’entretien de sa parcelle (voir liste ci-dessous)
- De la relayer pour l’arrosage sur des temps de week end / vacances (à définir en amont)
- De lui donner un coup de main pour certaines tâches (à définir en amont)
En contrepartie et de façon équitable, elle demande à la personne en test de la remplacer sur l’atelier poules pondeuses de temps en temps : quelques week-ends par an + quelques demi-journées en semaine (conditions à définir et valider conjointement en amont)
Un carnet de suivi de l’entraide sera mis en place afin de garantir une égalité dans le temps / la ressource donnée par chaque partie, et le dispositif AGRITEST 84 pourra accompagner la mise en place et le suivi de cette entraide pour les premiers mois.
CONTREPARTIES DE LA MISE A DISPOSITION
Pour le foncier : commodat (prêt à titre gratuit)
Pour l’utilisation du matériel : entraide décrite ci-dessus
Pour l’eau et l’électricité : entraide décrite ci-dessus et/ou un petit forfait
POINT DE VIGILANCE
L’éleveuse vit sur place avec sa famille, mais le bâtiment d’habitation ne permet pas de proposer un logement à la personne en test. L’éleveuse n’envisage pas non plus à terme la vente du foncier à la personne en test. Il faudrait que la personne en test habite déjà à proximité de la ferme (située à Entraigues sur la Sorgue dans le 84) ou puisse envisager de s’en rapprocher.
PERSPECTIVES
A l’issue du test, l’Accueillante souhaiterait idéalement partir sur une association (éventuellement la création d’un GAEC) à condition que les deux parties s’entendent sur un projet commun.
INFORMATIONS / CANDIDATURES
Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur cette proposition, vous pouvez :
- appeler le 07 69 00 36 87
- envoyer un mail à contact@adear84.fr en indiquant "AGRITEST 84 Entraigues" en objet de votre mail.
Documents à télécharger