CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA PROPOSITION DE TEST
L’offre de test est proposée sur une ferme qui produit actuellement des œufs bio sur une surface de 3.5ha avec un cheptel de 700 poules. Il y a aussi un verger de 340 grenadiers (planté en 2019) et un verger diversifié planté en 6-4 pour permettre de faire des bandes maraichères et/ou de PPAM.
Actuellement, la commercialisation est organisée comme suit : 1/3 en vente directe à la ferme et AMAP, 1/3 boutique (proximité et bio) et 1/3 restauration.
La ferme est adhérente au réseau Racine PACA mais ne propose pas encore beaucoup d’accueils pédagogiques faute de temps. C’est un axe que l’accueillante souhaiterait développer.
Actuellement, l’accueillante travaille seule, mais c’est une situation qui ne lui convient plus car l’astreinte liée à l’élevage devient trop importante par rapport à sa situation personnelle.
D’autre part, la ferme a un bon potentiel de développement (élevage de volaille de chair, maraîchage, PPAM, accueil à la ferme) mais ce développement nécessite d’être au moins deux.
L’offre de test se situe donc dans une période de réflexion sur l’avenir de la ferme, et constituerait une période transitoire pour une ou deux personnes
LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE TEST PROPOSEES
1. Mise à disposition partielle de la ferme :
Mise à disposition totale de la ferme :
Contrepartie : l’accueillante proposerait un forfait financier pour la mise à disposition des espaces de travail et du matériel
Dans un cas comme dans l’autre, d’autres développements peuvent être envisagés pour les personnes en test : la transformation des fruits, le développement de l’accueil pédagogique et touristique, …
MATERIEL MIS A DISPOSITION
Tracteur John Deere 45CV, Gyrobroyeur, benne, tracteur de tonte et remorque, tunnel de stockage, 3 poulaillers pondeuses, charrue 2 soc, griffon
CONTREPARTIES DE LA MISE A DISPOSITION
Pour le foncier : commodat (prêt à titre gratuit)
Pour l’utilisation du matériel : à discuter selon le scenario retenu
Pour l’eau et l’électricité : idem
PERSPECTIVES
A l’issue du test, l’Accueillante souhaiterait partir sur une association (éventuellement la création d’un GAEC) à condition que les deux parties s’entendent sur un projet commun.
INFORMATIONS / CANDIDATURES
Si vous souhaitez candidater, merci remplir le questionnaire de pré-candidature ci-joint et de l’envoyer à contact@adear84.fr
Nous vous recontacterons la semaine du 28 juillet.
Documents à télécharger