L’accompagnement est, comme l’hébergement et la mise à disposition de l’outil de production, une composante indispensable du test.
Il s’agit d’assurer le suivi et l’accompagnement de la personne porteuse du projet tout au long de son test d’activité, suivant ses besoins, les difficultés qu’elle ou il rencontre, et les phases du test.
L’accompagnement est « multiforme » :
Assurer cette fonction correctement exige de définir un cadre et un « esprit » de l’accompagnement au sein de l’espace-test, avec la nécessité de mettre en place un minimum de procédures et d’outils pour sécuriser l’engagement de toutes et tous, en évitant trop de rigidité. Il faut identifier des objectifs clairs, précis, atteignables et mesurables, tout en garantissant le droit à l’erreur et la réversibilité du processus.
Il est également important de préciser le rôle, les missions et les responsabilités de chacun des parties prenantes de l’accompagnement, et avoir une exigence de formation et de professionnalisme de ces acteurs et actrices de l’accompagnement. Le recours à de l’expertise extérieure peut également être pertinent en fonction des besoins.