L’accompagnement est, comme l’hébergement et la mise à disposition de l’outil de production, une composante indispensable du test.
Il s’agit d’assurer le suivi et l’accompagnement du porteur de projet tout au long de son test d’activité, suivant ses besoins, les difficultés qu’il rencontre, et les phases du test.
L’accompagnement est « multiforme » :
Assurer cette fonction correctement exige de définir un cadre et un « esprit » de l’accompagnement au sein de l’espace-test, avec la nécessité de mettre en place un minimum de procédures et d’outils pour sécuriser l’engagement de tous, en évitant trop de rigidité. Il faut identifier des objectifs clairs, précis, atteignables et mesurables, tout en garantissant le droit à l’erreur et la réversibilité du processus.
Il est également important de préciser le rôle, les missions et les responsabilités de chacun des acteurs de l’accompagnement, et avoir une exigence de formation et de professionnalisme de ces acteurs de l’accompagnement. Le recours à de l’expertise extérieure peut également être pertinent en fonction des besoins.