RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Espace Test Agricole de Vaucluse


Le partenariat de l’Espace Test Agricole de Vaucluse est unique. Le CFPPA de Vaucluse, la Chambre d’Agriculture et l’ADEAR de Vaucluse, acteurs de l’installation agricole, se sont associés pour partager leur vision et mettre en commun leurs compétences et connaissances du secteur agricole. Cette association permet une offre d’accompagnement complète et coordonnée, au service des porteurs et porteuses de projet. Un quatrième partenaire enrichit le dispositif. Il s'agit de la coopérative d'activité et d'emploi MOSAIQUE, qui permet l’hébergement juridique et comptable des entrepreneurs.

Plus largement, l’Espace test agricole travaille en partenariat avec plusieurs structures du monde agricole : SAFER, PAI (point accueil installation), Groupama, AGRIBIO 84, Ecocert, MSA, Parc du Luberon et des agriculteurs qui se proposent d’être tuteurs et de prêter des terres et du matériel.

Vidéo

Contexte et histoire

Le projet a émergé en 2013, suite à la mise en route du dispositif de formation et d'accompagnement Ecopaysans.

Les partenaires ont voulu aller plus loin et proposer une marche intermédiaire vers l'installation agricole dans une région péri-urbaine où l'agriculture et les néoagricutleurs sont en pleine mutation.

 


Date de création : 1er janvier 2015

Aujourd'hui comment ça marche ?

Les porteurs de projets testent leur activité soit sur des terres en propriétés avec un objectif d’installation définitive en sortie de test, soit sur des terres qui leur sont prêtées par un agriculteur ou un particulier.

Le dispositif d'Espace Test Agricole départemental est composé de différents lieux-test. Il existe plusieurs configurations de lieux-test, chacun avec ses objectifs spécifiques : 

- Sur les lieux-test permanent, les porteurs de projet peuvent rester de 1 à 3 ans et doivent ensuite trouver d'autres terres sur lesquelles s'installer. Le lieu-test est ensuite mis à disposition d'un autre porteur de projet et ainsi de suite. 

- Sur les lieux-test dont le porteur de projet est déjà locataire ou propriétaire, l'objectif du test se concentre sur les fonctions Accompagnement et Couveuse. Le porteur de projet peut rester sur les terres une fois le test terminé. 

- Sur les lieux-test "glissants", le prêt (commodat) peut se transformer en bail à ferme si le porteur de projet souhaite poursuivre son projet et que le propriétaire du terrain est d'accord

- Sur les lieux-test situés sur une ferme en fonctionnement, le test peut également amener à une association ou à une reprise de la ferme, selon la situation et les attentes du propriétaire.

Globalement, le test agricole permet de crédibiliser le projet vis-à-vis du voisinage, des partenaires, des organismes de prêt et de trouver plus facilement des terres pour l’installation définitive.


Espace Test Agricole de Vaucluse
Fonction Couveuse
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Espace test agricole de Vaucluse
Fonction Couveuse
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Les porteurs de projets et activités testées

- Elfi et Ola, pépinière de plants maraîchers et aromatiques, Pernes-les-Fontaines

- Barbara, maraîchage, Villelaure

- Dorian, maraîchage, Sarrians

- Naêl et Anne-Sophie, poules pondeuses et maraîchage, l'Isle-sur-la-Sorgue

- Brice, maraîchage, Pernes-les-Fontaines

- Stéphanie, maraîchage, Villeneuve-lès-Avignon


Végétale – maraîchage Animale - petit élevage (escargots, lapins…) Végétale - arboriculture, viticulture Végétale - plantes aromatiques et médicinales Végétale - petits fruits

Maraîchage, agroforesterie, petit élevage (poules pondeuses, poulets de chair, apiculture,...), PPAM, petits fruits,... 



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Espace Test Agricole de Vaucluse

Site internet : http://agritest84.cfppadevaucluse.fr/
Téléphone : 07 69 00 36 87


CFPPA de Vaucluse - Hameau de Serre
84208 Carpentras