Le partenariat de l’Espace Test Agricole de Vaucluse est unique. Le CFPPA de Vaucluse, la Chambre d’Agriculture et l’ADEAR de Vaucluse, acteurs de l’installation agricole, se sont associés pour partager leur vision et mettre en commun leurs compétences et connaissances du secteur agricole. Cette association permet une offre d’accompagnement complète et coordonnée, au service des porteurs et porteuses de projet. Un quatrième partenaire enrichit le dispositif. Il s'agit de la coopérative d'activité et d'emploi MOSAIQUE, qui permet l’hébergement juridique et comptable des entrepreneurs.
Plus largement, l’Espace test agricole travaille en partenariat avec plusieurs structures du monde agricole : SAFER, PAI (point accueil installation), AGRIBIO 84, Ecocert, MSA, Parc du Luberon et des agriculteurs qui se proposent d’être tuteurs et de prêter des terres et du matériel.
Contexte et histoire
Le projet a émergé en 2013, suite à la mise en route du dispositif de formation et d'accompagnement Ecopaysans.
Les partenaires ont voulu aller plus loin et proposer une marche intermédiaire vers l'installation agricole dans une région péri-urbaine où l'agriculture et les néoagricutleurs sont en pleine mutation.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Les porteurs de projets testent leur activité soit sur des terres en propriétés avec un objectif d’installation définitive en sortie de test, soit sur des terres qui leur sont prêtées par un agriculteur ou un particulier.
Le dispositif d'Espace Test Agricole départemental est composé de différents lieux-test. Il existe plusieurs configurations de lieux-test, chacun avec ses objectifs spécifiques :
- Sur les lieux-test permanent, les porteurs de projet peuvent rester de 1 à 3 ans et doivent ensuite trouver d'autres terres sur lesquelles s'installer. Le lieu-test est ensuite mis à disposition d'un autre porteur de projet et ainsi de suite.
- Sur les lieux-test dont le porteur de projet est déjà locataire ou propriétaire, l'objectif du test se concentre sur les fonctions Accompagnement et Couveuse. Le porteur de projet peut rester sur les terres une fois le test terminé.
- Sur les lieux-test "glissants", le prêt (commodat) peut se transformer en bail à ferme si le porteur de projet souhaite poursuivre son projet et que le propriétaire du terrain est d'accord
- Sur les lieux-test situés sur une ferme en fonctionnement, le test peut également amener à une association ou à une reprise de la ferme, selon la situation et les attentes du propriétaire.
Globalement, le test agricole permet de crédibiliser le projet vis-à-vis du voisinage, des partenaires, des organismes de prêt et de trouver plus facilement des terres pour l’installation définitive.
Les porteurs de projets et activités testées
- Stéphanie, maraîchage, Villeneuve-lès-Avignon
- Jean-Rémi, ....
Maraîchage, agroforesterie, petit élevage (poules pondeuses, poulets de chair, apiculture,...), PPAM, petits fruits,...
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
1. Contacter l'un des partenaires (de préférence l'ADEAR 84 qui coordonne le dispositif)
2. Monter son dossier de candidature et le présenter en comité d'admission AGRITEST84 + comité de sélection MOSAGRI
3. Participer à une journée d'intégration avec MOSAGRI (signature contrat CAPE + formation à l'utilisation des outils de la coopérative)
Critères retenus pour entrer dans le dispositif AGRITEST84
- Avoir un besoin d’accompagnement dans la construction et dans le test du projet
- Avoir un projet réaliste
- Etre motivé pour devenir chef d’entreprise
- Avoir un projet en cohérence avec le territoire et ses compétences (connaissance du secteur d’activité, capacités techniques, expérience professionnelle…)
- Avoir une activité « hébergeable » par la coopérative d'activité et d'emploi
Critères d'éligibilité pour intégrer la coopérative MOSAGRI
- Avoir suivi un parcours de formation ou d’accompagnement
- Disposer d’un fond de roulement suffisant pour couvrir le démarrage de leur activité
- Disposer de revenus, droits chômage ou minimas sociaux pour couvrir leurs besoins privés pendant la durée du test
- Présenter un dossier de candidature (CV, lettre de présentation du projet et motivation, données technico-économiques et prévisionnel de production) pour passage en comité de sélection
- Produire en agriculture biologique ou pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement selon leur lieu de test.