En Alsace, le dispositif des espaces-tests agricoles bio est porté par un collectif de structures issues de l’agriculture biologique et de l’économie sociale et solidaire.
La souplesse du collectif permet de se mobiliser sur divers types de lieux et d’orientations agricoles si les conditions de faisabilité du test sont réunies.
L’ensemble des personnes et lieux de test constituent un archipel d’initiatives, aujourd’hui en émergence, où les objectifs sont de favoriser l’échange de pratiques, la rencontre et la co-formation.
Aujourd'hui opérationnelle en Alsace, l'association a vocation à s'investir plus largement dans le Grand Est et collabore avec les acteurs locaux pour essaimer le dispositif sur toute la région.
Contexte et histoire
A partir de 2012, un groupe d’acteurs alsaciens (dont Terre de Liens et l’OPABA) s’interroge sur des solutions pouvant permettre des installations progressives et faciliter les transmissions ou l’installation d’associés sur des fermes bio.
Dans un contexte de foncier rare et cher, les espaces-tests apparaissent comme un outil pertinent permettant aux porteurs de projets d’acquérir une pratique agricole et entrepreneuriale suffisante en vue d’installations pérennes.
Terre de Liens Alsace initie en 2013, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse une étude d’opportunité pour la mise en place d’un espace-test agricole bio en Alsace.
Suite à cette étude, le collectif se structure pour intervenir sur tout le territoire autour de :
- Terre de Liens Alsace et l’OPABA, pour les dimensions agricoles,
- Antigone (CAE) et Hopla (couveuse) pour la partie entrepreneuriale
- et d’un réseau de partenaires élargi pouvant intervenir sur différents sites du projet d’espaces-tests en archipel : centre de formations, agriculteurs, organisations professionnelles, communes…
Après plusieurs études de faisabilité sur des sites de tests, ou sur des orientations agricoles stratégiques, les premiers contrats sont signés courant 2016 pour des projets en maraîchage et plantes aromatiques.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Le parcours de la personne en test (accompagnement, structuration économique, objectifs) est conçu en accord avec le porteur de projet, le site d’accueil, les personnes impliquées et formalisé dans un contrat.
Si l’archipel a vocation a accueillir des tests sur des futurs lieux d’installation ou des sites mis à disposition temporairement, les deux premiers tests ont été construits avec des porteurs de projet qui réalisent le test sur leur futur lieu d’installation. Des lieux-tests « tremplin » sont actuellement à l’étude pour différents projets, avec la question primordiale de l’accès à la terre et de la recherche d’un lieu d’installation en cours de test, étant donné les difficultés du marché foncier alsacien.
Les porteurs de projets et activités testées
Actuellement, 2 porteurs de projet sont en cours de test en Alsace :
- Daniel en maraichage bio, à Eguisheim (Haut-Rhin), qui projette de s'associer en fin de test avec Jean, l'un de nos anciens testeurs.
-Jean-Louis se teste en paysan-boulanger à Heimsbrunn (Haut-Rhin), et prévoit de reprendre l'atelier boulange de la ferme sur laquelle il se teste.
Les sorties de test depuis 2017
2017 : premières sorties de test
2018 : sortie de test pour Marion et installation sur la Ferme de la Colline à Pfaffenhoffen (67) (https://www.facebook.com/pages/category/Farm/Ferme-de-la-Colline-875029902604643/).
2019 :
2020 :
Outre l'accueil de projet en maraîchage, en PPAM, en apiculture, en héliciculture, en éco-pâturage et en myciculture, le dispositif a déjà étudié des projets en paysan-boulanger et élevage caprin.
Aujourd'hui, les aspects déterminants pour l'entrée en test en Alsace sont les conditions de réalisations de celui-ci et la hauteur des investissements à réaliser.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
Il est attendu des porteurs de projet qu'ils s'investissent pleinement dans la recherche de partenaires (foncier, technique) en vue de leur entrée en test.
Ils sont reçus à deux reprises par les membres de l'association pour :
- un entretien "agricole" conduit par l'animatrice et/ou la coordinatrice avec le concours d'un technicien de Bio en Grand-Est (anciennement OPABA), celui-ci peut être complété par une réunion d'information "espace-test" organisé régulièrement
- et une réunion d'information collective proposée par Antigone (CAE)
A l'issue de cette réunion, les intéressés sont invités à compléter un dossier de candidature qui fait l'objet d'une double validation avant l'entrée en test :
- par la structure d’hébergement juridique (la CAE), qui après étude du dossier de candidature, statut en commission sur l'admission du porteur de projet,
- et par un avis concernant la dimension agricole du projet envisagé.
Important : Prévoir un calendrier suffisant pour la préparation de l’entrée en test (4 à 6 mois avant le démarrage effectif pour permettre la réalisation des étapes nécessaires).
Liens utiles :
Terre de Liens Alsace : http://www.terredeliens.org/alsace
Bio en Grand Est : http://www.opaba.org/bioenalsace/
Antigone (CAE) : http://antigone.coop/